Mini Clubman : La plus «mimi» des «Art Cars»

Mini Clubman : La plus «mimi» des «Art Cars»

La création d’une «Art Car» est toujours un grand événement pour le groupe BMW. Cela même lorsque l’œuvre en question ne porte pas le logo à l’hélice et qu’elle n’est pas officiellement présentée en tant que telle (une authentique Art Car). C’est le cas du Clubman, le break dérivé de la Mini, et que le célèbre peintre Robert Combas a habillé à sa manière. L’artiste français, connu pour être l’instigateur de la «Figuration libre», a en effet réalisé un savant mélange de couleurs et de figures parfois abstraites sur l’intégralité de la carrosserie du véhicule. Le résultat est, on ne peut plus original, à tel point qu’il reste assez difficile de le décrire.
Même le communiqué de presse du groupe automobile munichois ne s’y aventure pas, préférant parler du côté original des deux approches : celle du peintre par rapport au véhicule et celle du Clubman en tant que break unique en son genre avec ses deux portes latérales à ouverture antagoniste, mais d’un seul côté. «Cette œuvre, aux 1000 visages différents, reflète parfaitement l’image décalée du Mini Clubman, qui à son tour, ose l’impossible, notamment avec son concept asymétrique de la Clubdoor ou encore sa personnalisation presqu’à l’infini, unique dans le monde de l’automobile», indique ledit document.
Ce qu’il faudrait également savoir, c’est ce que cette œuvre a été créée à l’occasion de la 34e édition de la FIAC (Foire de l’Art Contemporain) à Paris. Ceci étant, ce Clubman revisité par Combas sera exposé en France dans les différents showrooms de la marque MINI et s’exhibera également dans des expositions culturelles. Avec un peu de chance, on pourrait bien le voir s’envoler pour le Maroc à l’occasion de l’Auto-Expo, en mai prochain. D’ici là, le modèle Clubman aura déjà été intégré au catalogue de la Smeia, l’importateur exclusif de BMW-Mini. Un autre événement en soi.

Mini Clubman : Premières ventes record

Moins d’un mois après sa commercialisation sur son propre marché, le break Mini Clubman s’annonce déjà comme un futur best-seller. En effet, plus de 3.000 exemplaires de ce modèle ont déjà été commandés et partiellement livrés, permettant ainsi à la marque anglaise de battre un nouveau record en novembre avec 4.104 véhicules vendus. Du coup, BMW-Mini a annoncé que les prochaines livraisons du Clubman ne se feront qu’en 2008 et que les usines qui le fabriquent (Oxford, Swindon et Hams) tournent actuellement à pleine capacité. De quoi aider la marque Mini à atteindre son objectif industriel en 2008 à savoir, produire 260.000 véhicules. Colossal, pour un constructeur de niche !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *