Mini Cooper 2014 : Troisième du nom !

Mini Cooper 2014 : Troisième du nom !

Si l’on devait reprendre toutes les générations d’une Mini, elles seraient au nombre de 4 (en comptant bien évidemment la première version signée Sir Alec Isigonis en 1956 et appelée Mini Minor). Le come-back du mythique modèle a été opéré en 2000 sous la dénomination de Cooper. Aujourd’hui il en est à son 3ème opus. Très attendue par la presse et les fans, la version 3 a été présentée au dernier Salon de Tokyo et celui de Los Angeles. Sa disponibilité future au Maroc n’a pas encore été communiquée, mais certaines rumeurs tablent sur son arrivée sous nos cieux à partir du printemps prochain.

 

Nouvelles motorisations

Sur le plan stylistique, la version 2014 conserve un style équivalent au modèle actuel, avec un intérieur quasi identique. La grande nouveauté de cette version se situe en revanche sous le capot. La belle sera en effet équipée de nouveaux moteurs, plus performants. La new Cooper s’équipera d’un 3 cylindres de 1,5 litre, délivrant pas moins de 136 chevaux ! En tout, 14 cv de plus que sa devancière directe. Une déclinaison de la motorisation, encore plus pêchue, équipera la Cooper S. Cette mécanique se verra équiper d’un 2,0 litres 4 cylindres de 192 cv, capable de claquer les 100 km/h en moins de 6,8 secondes. La consommation reste, quant à elle, particulièrement sobre. Elle est respectivement de 4,5 et 5,7 l/100 km. Enfin, concernant le diesel, la Cooper D sera encore moins gourmande, puisqu’elle consommera à peine 3,8 litres aux 100 km.

 

Transmissions plus «smarts» !

Pour accompagner ses nouvelles motorisations, la Mini 2014 s’équipe en transmissions plus sophistiquées. Disponible sur toutes les versions (Cooper, Cooper S et Cooper D), la nouvelle boîte à vitesse sera plus légère, mais aussi plus tendre à manier. Quant à la nouvelle boîte automatique, elle fera la paire avec le système Stop and Start. Du coup, le rendement s’en trouvera amélioré avec des consommations quasi identiques aux versions manuelles pour une réactivité plus accrue. Mais ce n’est pas le dernier de ses atouts. La boîte auto est également «intelligente». Elle collecte toutes les informations utiles communiquées par le GPS et anticipe ainsi les passages de vitesse et réduit de fait la consommation. 

La Cooper S, quant à elle, sera associée à une boîte auto sportive à 6 rapports. Cette dernière prévoit un passage des rapports particulièrement rapide. Le mode manuel permettra de passer les vitesses directement sur les palettes présentes au volant.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *