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Mini Countryman 2017: Une Mini «Big-Size»

© D.R

La nouvelle Mini Countryman 2017 porte toujours une bonne partie de la signature Mini mais peut maintenant rivaliser dans une catégorie de plus en plus prisée.

Si vous cherchez une petite familiale et que l’offre actuelle ne semble pas satisfaire vos caprices, Mini apporterait une réponse convainquante avec sa Countryman. Une offre nouvelle et dans l’air du temps. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas monter à bord et découvrir ses nombreux atouts.

Depuis que la firme BMW a mis la main sur Mini, les changements sont devenus radiaux. Dès lors, les déclinaisons de la Mini se sont succédé à un rythme pas assez régulier certes mais très attendu. Ainsi, un ménage s’est imposé et pour ce début d’année, la britannique compacte se pose sous cinq modèles. L’indémodable Mini trois portes est toujours bien là tandis que s’ajoutent les versions cabriolet, cinq portes, Clubman et finalement Countryman. La Paceman a tiré sa révérence depuis peu. Terminé également ces versions au dessin discutable comme la Mini Coupe et sa déclinaison décapotable.

Une Mini qui maximise

L’on pourrait bien l’appeler ainsi. Cette Mini Countryman 2017 de seconde génération s’installe dans la classe des SUV de format compact. Au départ, elle est 25 cm plus longue que la précédente Countryman. Et ce n’est pas tout ! Elle annonce un empattement allongé de 75 mm. Juxtaposée, la différence est remarquable.

Pour ce qui est du style, elle reprend là où la génération précédente se sont arrêtées. Comme le rapporte Ecoloauto, elle est haute sur patte et porte quelques accessoires qui annoncent ses capacités aventurières comme des pourtours d’ailes en plastique noir liés par une bande d’aluminium brossé sous les portières. Le support à bagage est également de série. À l’intérieur, c’est la reprise des présentations des autres modèles avec ce grand cercle au centre du tableau de bord qui arbore une palette de couleur.

Compte tenu du gabarit plus imposant, ce n’est pas l’espace qui manque. Le dégagement pour la tête et les jambes est nettement supérieur aux autres produits de la marque.

De la place !

C’est dans l’habitacle que cette Mini se distingue vraiment des autres ! La place n’y est pas comptée contrairement aux autres modèles de la marque, la modularité est réelle et le coffre peut embarquer autre chose qu’une brosse à dents ! En revanche, ce qui ne change pas beaucoup, c’est l’ambiance : l’énorme cadran central répond toujours présent, de même que les interrupteurs à bascule et les possibilités de personnalisation avec des couleurs fantaisistes sur demande. Signature Mini oblige.

Plusieurs versions pour la Mini Countryman 2017

La nouvelle Mini Countryman 2017 se targue de pouvoir rouler en sentier. Le rouage intégral All4 procure un rendement plus qu’intéressant. C’est un peu pour cette raison que cette Mini peut se mesurer aisément aux utilitaires compacts du marché. Et elle offre un dynamisme de conduite que l’on ne retrouve pas chez la concurrence.  La Countryman 2017 est proposée en version Cooper à traction, Cooper All4 et Cooper S All4. Une version John Cooper Work sera offerte quelques mois après l’introduction des Cooper et Cooper S en mars prochain. Une version hybride rechargeable sera également proposée un peu plus tard. La Countryman 2017 s’offre le moteur trois cylindres turbo de 1,5 litre pour une puissance de 134 chevaux. Les versions S portent le moteur quatre cylindres turbo de 1,6 litre pour 181 chevaux. La John Cooper Work s’équipe, quant à elle, du moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres pour 228 chevaux.

La version hybride rechargeable portera le moteur trois cylindres turbo assisté d’un moteur électrique de 65 kW ou 88 chevaux.

Au final, la nouvelle Mini Countryman 2017 porte toujours une bonne partie de la signature Mini mais peut maintenant rivaliser dans une catégorie de plus en plus prisée. Elle offre un style unique et une conduite des plus sportives. C’est à ce chapitre d’ailleurs qu’elle se distingue des autres utilitaires compacts du marché.

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