MINI Countryman: La plus grosse MINI jamais produite

MINI Countryman: La plus grosse MINI jamais produite

La déclinaison Countryman de la «petite» voiture anglaise profite aujourd’hui d’une remise à niveau complète qui fait d’elle la MINI la plus volumineuse produite à ce jour. Selon les représentants de la marque, rien ne lie la nouvelle génération à la précédente et ce en dépit d’un design qui demeure tout de même assez similaire.

Si vous cherchez une petite familiale et que l’offre actuelle ne satisfait pas vos caprices et encore moins vos besoins, MINI Cooper apporte une réponse convaincante avec sa Countryman. Une offre nouvelle et dans l’air du temps. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas monter à bord et découvrir ses nombreux atouts que l’on a découverts la semaine écoulée sur des pistes de différentes difficultés.

Depuis que la firme BMW a mis la main sur MINI, les changements sont devenus radicaux. Dès lors, les déclinaisons de la MINI se sont succédé à un rythme pas assez régulier certes, mais très attendu. Avec le lancement sur le marché de la deuxième génération de la MINI Countryman, la marque continue son offensive dans le segment des SUV premium.

Le SUV se fait bien admirer

Alors que les habitudes du consommateur optent de plus en plus vers les SUV dans l’industrie de l’automobile, les constructeurs se voient dans l’obligation de caresser dans le sens de ces desiderata afin d’aimanter une clientèle qui souhaite acquérir des véhicules à la fois spacieux et pratiques. MINI Cooper ne déroge pas à cette règle et se soumet à cette nouvelle tendance.

La déclinaison Countryman de la «petite» voiture anglaise profite aujourd’hui d’une remise à niveau complète qui fait d’elle la MINI la plus volumineuse produite à ce jour. Selon les représentants de la marque, rien ne lie la nouvelle génération à la précédente et ce en dépit d’un design qui demeure tout de même assez similaire.

Tenue de route

La nouvelle MINI Countryman 2017 se targue de pouvoir rouler en sentier. Le rouage intégral All4 procure un rendement plus qu’intéressant. C’est un peu pour cette raison que cette MINI peut se mesurer aisément aux utilitaires compacts du marché. Et elle offre un dynamisme de conduite que l’on ne retrouve pas chez la concurrence.

Un max de nouveautés pour la nouvelle MINI

C’est dans l’habitacle que MINI Cooper Countryman se distingue vraiment des autres ! La place n’y est pas comptée contrairement aux autres modèles de la marque. La modularité est réelle et le coffre peut embarquer autre chose qu’une brosse à dents ! Il grandit en volume offrant désormais 450 litres.

En comparaison, la MINI Countryman 2017 est plus longue de 20,6 cm et plus large de 3,3 cm que le modèle précédent. Ce gain se traduit inévitablement par plus d’espace intérieur. Cet agrandissement donne aussi davantage d’espace de dégagement pour les jambes et la tête, et ce, tant pour les occupants à l’avant qu’à l’arrière du véhicule

Ce qui ne change pas beaucoup, c’est l’ambiance : l’énorme cadran central répond toujours présent, de même que les interrupteurs à bascule et les possibilités de personnalisation avec des couleurs fantaisistes sur demande.

En revanche, techniquement, elle affiche un nouveau caractère nettement supérieur que sa devancière. Grâce à ses proportions athlétiques, le nouveau véhicule a une allure fortement affirmée. Son rayonnement unique est défini par la garde au sol évoluée et l’assise rehaussée et il est intensifié encore plus par l’optique extérieure MINI ALL4 et le rail de toit haut. Il possède des éléments de design typiques de la marque parmi lesquels la division claire en trois parties des flancs, à savoir toit, surface vitrée et corps du véhicule, les porte-à-faux courts, les grands passages de roues et la largeur allant en augmentant vers le bas.

Les contours précis sur les surfaces généreuses donnent naissance à un jeu d’ombres et de lumières fascinant qui souligne les formes athlétiques et l’orientation verticale de la carrosserie. Le choix des teintes de carrosserie comprend les variantes Island Blue metallic et Chestnut disponibles pour la première fois chez MINI.

De nombreux éléments spécifiques du modèle, tels que le toit en casque marquant, les feux arrière verticaux, la grille de calandre hexagonale et les gros projecteurs reflètent le développement évolutionnaire. Les montures des répétiteurs latéraux de clignotant, connues sous le nom de «Side Scuttle», ont un nouveau contour en forme de flèche. Le rail de toit de finition aluminium satiné est combiné à des bas de marche de couleur argent pour intensifier la hauteur du véhicule. À l’arrière dominent des lignes horizontales avec lesquelles les unités d’éclairage verticales forment un contraste séduisant.

Par ailleurs, la dotation de série du nouveau MINI Countryman comprend la radio MINI Boost avec écran couleur de 6,5 pouces et une fonction téléphone mains libres Bluetooth. Le système de haut-parleurs HiFi Harman Kardon, le système de navigation MINI et le système de navigation MINI Professional sont proposés en option. Le système de navigation MINI Professional comprend en plus du Touch Controller logé sur la console centrale, un écran tactile couleur 8,8 pouces dans l’instrument central avec une nouvelle conception graphique qui permet de sélectionner et de régler les fonctions par simple contact du doigt.

Motorisations et prix

Deux options sont offertes aux consommateurs sous le capot. Le modèle d’entrée de gamme de la MINI Cooper Countryman est pourvu d’un trois cylindres à double turbo qui développe 136 chevaux. Cette option est la plus économique, tant à l’achat qu’à la pompe. Les trois autres modèles, à savoir la CooperS, la Cooper D et la Cooper SD sont tous dotés d’un quatre cylindres. En somme, et à l’occasion de son lancement sur le marché marocain, deux moteurs à essence et deux en diesel sont disponibles. Le prix démarre à 3180.000 selon la motorisation et le niveau de finition.

Au final, la nouvelle MINI Countryman 2017 porte toujours une bonne partie de la signature MINI mais peut maintenant rivaliser dans une catégorie de plus en plus prisée. Elle offre un style unique et une conduite des plus sportives. C’est à ce chapitre d’ailleurs qu’elle se distingue des autres utilitaires compacts du marché.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *