Mobilité durable : La plus importante plate-forme africaine lancée à Marrakech

Mobilité durable : La plus importante  plate-forme africaine lancée à Marrakech

Son objectif est de mettre en circulation 20.000 motos à l’horizon 2021

Considérée parmi les villes à fort trafic routier, la ville ocre a voulu s’engager dans une nouvelle expérience de deux-roues électriques. C’est grâce au plus important projet de mobilité durable via motos électriques, dont le lancement officiel s’est déroulé samedi 12 janvier en marge de la Formula E 2019 à Marrakech. Il s’agit en fait d’une initiative d’Emob (joint-venture portée par l’opérateur industriel local Imprerium Holding et Allianz SE)qui vise à lutter contre les effets de la pollution causée par les 1.500.000 de véhicules à deux et trois roues en circulation au Maroc, dont 240.000 sur la seule ville ocre. «Le potentiel du Maroc est immense. Il y a plus de possibilités d’innovation dans les pays émergents tels que le Maroc. Les problèmes et contraintes réglementaires sont moins nombreux et la population est plus jeune», a affirmé Jean-Marc Pailhol, directeur market management et distribution d’Allianz SE, à l’issue du lancement officiel de ce premier projet pilote africain.

Parmi les ambitions affichées à cette occasion par Emob figure celle de mettre en circulation quelque 20.000 motos à l’horizon 2021. L’entreprise veut, dans ce même contexte, faire de Marrakech la plus importante plate-forme africaine pour l’industrie de la mobilité durable. Il s’agit aussi d’introduire pour la première fois au Maroc une large panoplie de véhicules électriques à deux et trois roues de la marque Yadea, spécialiste français de la conception des engins électriques et filiale du géant chinois Norinco. Emob prévoit en juillet 2019 d’ouvrir le premier showroom dédié à la commercialisation des motos électriques Yadea au Maroc. Des partenariats de distribution sont également prévus avec des enseignes sur tout le Royaume. L’entreprise lancera, en parallèle, des offres Flotte dédiées aux particuliers et aux administrations publiques. «Nous souhaitons ouvrir la voie à un Maroc plus vert en construisant un puissant écosystème intégré, agile et rapide grâce à des partenariats locaux et internationaux», a fait part Mohamed El Baroudi, directeur général d’Emob.

Pour assurer ces véhicules nouvelle génération, Allianz SE, l’un des porteurs du projet, a développé une offre assurancielle complète et exclusive à travers sa filiale Allianz Maroc. «Nous avons fait appel aux experts de notre groupe pour concevoir le produit que nous présentons aujourd’hui», a dit le directeur général d’Allianz Maroc, Joerg Weber, faisant remarquer que «c’est la première assurance du genre au Maroc pour des motos de petite cylindrée».

Au-delà de l’assurance de la responsabilité civile, l’offre propose la couverture des dommages résultant d’un accident ou d’une collision, des risques incendie et vol, mais aussi la protection des passagers. Elle couvre non seulement le véhicule, mais peut être également étendue à sa batterie.

ABB FIA Formula E : Le pilote belge Jérôme d’Ambrosio remporte le Grand Prix de Marrakech

Le pilote belge Jérôme d’Ambrosio, sociétaire de Mahindra Racing, a remporté le Grand Prix de Marrakech (Marrakech E-Prix 2019), deuxième manche du championnat ABB FIA de Formula E, disputée samedi au Circuit Moulay El Hassan dans la cité ocre.

Le pilote belge s’est classé premier dans cette course, suivi du  Néerlandais Robin Frijns (Envision Virgin Racing) et du Britannique Sam Bird (Envision Virgin Racing).

Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la Course FIA Formula E Marrakech E-Prix 2019 a été disputée dans la cité ocre pour la troisième fois dans la saison 5.

La 3è manche sera disputée à Santiago au Chili le 26 janvier. Le championnat s’achèvera à nouveau à New York les 13 et 14 juillet prochain.

Le championnat ABB FIA Formula E est une série de courses automobiles électriques en ville et la première catégorie de monoplaces internationales entièrement électriques dans le sport automobile au monde.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *