août 17, 2018

 

Mobilité électrique : 20 points de recharge de 22kW sont déjà opérationnels

Mobilité électrique : 20 points de recharge de 22kW sont déjà opérationnels

Les utilisateurs peuvent donc recharger leurs véhicules sur des bornes Schneider Electric équipées de deux prises chacune. Ils ont aussi la possibilité d’effectuer le rechargement simultané de deux véhicules à 22kW sur chaque prise.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs des voitures propres. En effet, le réseau de bornes de recharge se voit renforcer avec 20 bornes de recharge Tanger-Agadir qui sont désormais opérationnelles. C’est en tout cas la confirmation faite par l’Institut de recherche en energie solaire et energies nouvelles (Iresen) récemment. Qualifié par celui-ci comme le premier réseau de bornes de recharge développé et implanté au Maroc, ce projet a été effectué en partenariat avec Autoroutes du Maroc et Schneider Electric. L’Institut de recherche en energie solaire et energies nouvelles affirme qu’un nouveau cap a été franchi à travers cette initiative. Dans le détail, des points de recharge de 22kW sont donc disponibles aux utilisateurs des véhicules électriques dans les différentes stations des autoroutes du Maroc.

Dans ce sens, plus de 1200 km sont couverts par les bornes de recharge dans les deux sens du trafic, assure la même source. Les utilisateurs peuvent donc recharger leurs véhicules sur des bornes Schneider Electric équipées de deux prises chacune. Ils ont aussi la possibilité d’effectuer le rechargement simultané de deux véhicules à 22kW sur chaque prise. «Dans la pratique, il a fallu seulement une heure pour recharger à 90% une Renault Zoé de 150km d’autonomie», assure l’Iresen.

Cette démarche vise à encourager la mobilité électrique au Maroc et permet entre autres de démarrer les activités de recherche de l’institut sur l’impact des recharges sur le réseau, la gestion de la recharge et le comportement des utilisateurs. Dans cette perspective, l’institut a pour ambition de lancer prochainement, en partenariat avec l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), des projets pilotes similaires  dans d’autres villes du Maroc. Ainsi, le réseau sera élargi à d’autres stations dans les prochaines semaines pour comprendre Mnasra Petrom, Imintanout Afriquia ou encore Argana Winxo. Notons qu’actuellement les bornes en service en direction de Tanger vers Marrakech comptent par exemple Asilah Afriquia, Bouznika Shell, Settat Afriquia, Benguerir Shell et Targa Afriquia. Par ailleurs, les bornes en service en direction de Marrakech vers Tanger sont Sidi Bou Othmane Afriquia, Berrechid Afriquia, Kenitra Shell, Larache Afriquia, ou encore Melloussa Shell.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *