AutomobileUne

Mobilité, sécurité et praticité: Développeurs, à vos marques !

© D.R

La question de la mobilité préoccupe plus d’un. Pour y faire face, Ford IMCS a élaboré un programme axé sur les trajets de taxis partagés.

Le constructeur a déjà fait ses preuves en Australie, Sao Paulo, Taipei et Los Angeles. Aujourd’hui, il pose ses bagages pour la première fois en Afrique du Nord pour se concentrer sur cette expérience au Maroc.
Le partage des trajets en taxis est une pratique très ancrée au Maroc et dans beaucoup d’autres pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. À Rabat et à Casablanca, le taxi s’arrête souvent pour prendre des passagers supplémentaires et ne commence, le plus souvent, son voyage que lorsqu’il a rempli le véhicule, même si des passagers attendent à l’arrière.

Le projet marocain pour le défi de mobilité des taxis pourrait aider à étudier davantage les solutions de mobilité existantes liées au partage de trajets en taxi. «Ford pourrait tirer des enseignements de la longue histoire de la culture du partage de trajets en voiture au Maroc et dans de nombreuses villes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord», a déclaré Bernat Szabo, directeur général Ford Afrique du Nord. Et d’ajouter : «Le covoiturage est peut-être une pratique récemment introduite dans d’autres parties du monde, mais les Marocains et les peuples du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord partagent leurs trajets en voiture depuis une très longue période». Ford appelle les développeurs du monde entier à créer une application qui aidera les passagers à profiter d’un trajet partagé d’une manière à la fois plus rapide et facile, mais aussi plus efficace en termes de coûts et de temps. Les candidats doivent s’enregistrer d’abord pour le «Code4Cabs» sur le site Code4Cabs.Devpost.com.

Sur cette interface, les développeurs créeront leur application et enregistreront une démo en capture vidéo avant la date limite du 4 octobre prochain pour espérer de gagner une part du prix fixé à un total de 30.000 $.

Le gagnant sera annoncé à la fin du mois d’octobre 2016. Ford offrira également un prix spécial aux solutions qui répondront aux défis qui aideront les passagers à choisir leurs co-passagers en taxi, ainsi que le lieu de ramassage, permettront aux voyageurs arrivés par avion et qui ont pris le train ou la navette jusqu’au tramway de Casablanca ou de Rabat, à trouver rapidement ou planifier un ramassage en taxi depuis la gare du tramway et qui amélioreront la sécurité des passagers, en leur offrant un moyen de partager leur trajet avec d’autres femmes.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus