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Mondial de l’automobile: Un salon qui carbure à l’innovation

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Dans un secteur à la croisée des chemins face au durcissement des normes antipollution, les nouvelles motorisations se tailleront plus que jamais la part du lion.

Quelques jours seulement nous séparent du Mondial de l’automobile. Ce grand événement biennal qui se tiendra du 1er au 16 octobre à Paris représente pour les constructeurs la meilleure occasion pour promouvoir leur modèle et surtout impressionner les fans qui en auront pour leur compte.

Ce salon est particulièrement distingué eu égard à l’organisation qui séduit plus d’un. Néanmoins, il sera marqué par une participation réduite des constructeurs. Cela n’enlève en rien le mérite d’être l’un des plus grands événements automobiles au monde. Certains grands noms faisant l’impasse pour des raisons budgétaires, mais la grand-messe parisienne sera en revanche marquée par un feu d’artifice de nouveaux moteurs.

Dans un secteur à la croisée des chemins face au durcissement des normes antipollution, les nouvelles motorisations se tailleront plus que jamais la part du lion.

Sur fond de crise du diesel, Volkswagen dévoilera son prototype électrique NUVe (Nouveau véhicule urbain), début d’une vaste offensive du géant allemand sur un marché qui s’annonce incontournable pour la voiture en ville. Citroën présentera son concept de limousine CXPERIENCE avec une motorisation hybride essence rechargeable permettant de mobiliser jusqu’à 300 chevaux et de rouler 60 km en mode tout électrique, tandis qu’Infiniti, la marque haut de gamme de Nissan, explorera la voie du moteur essence à taux de compression variable, qui permet une puissance accrue et une économie de carburant de 20 à 30%.

L’association française du gaz naturel pour véhicules occupera pour sa part un stand au Mondial pour la première fois afin de faire connaître le GNV (gaz naturel pour véhicules), le biogaz et le GPL.

«La visibilité est si réduite sur les contours de la régulation en matière d’émissions au-delà de 2020 qu’il est ardu de prévoir le taux de pénétration de chaque source d’énergie à travers le monde», souligne Barclays dans sa dernière étude sur le «powertrain du futur». «Moteurs traditionnels à cylindrée réduite et combustion optimisée, hybrides, électriques, voire véhicules à pile à combustible (….), la partie n’a jamais été aussi ouverte.»

Celle-ci se joue aussi entre les constructeurs et les équipementiers et le trio de tête français n’entendait pas manquer le rendez-vous cette année : Faurecia, Valeo , mais aussi Plastic Omnium, le spécialiste de la dépollution, des réservoirs et de l’allègement des véhicules dont ce sera la première participation.

Quid du visitorat ?

Organisé en alternance avec l’imposant Salon de Francfort, vitrine de la puissance de l’industrie automobile allemande, le Mondial de Paris est resté en 2014 le premier salon automobile au monde par la fréquentation du public. Dans le contexte des attentats, l’édition 2016 pourrait peiner toutefois à battre le score de 1,25 million de visiteurs inscrit deux ans plus tôt, d’autant que plusieurs marques vedettes ont décidé de faire l’impasse sur la France.

Volvo, Mazda, Ford, Bentley, Aston Martin, Lamborghini et Lotus feront tous défaut cette année. Quant à BMW, se elle fêtera son centenaire à Paris, la plupart de ses dirigeants ne feront pas le déplacement.

«Le Mondial est le salon généraliste par excellence, et à l’image des constructeurs français, son identité est aujourd’hui moins évidente qu’avant», commente Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem de l’automobile. «Pour des raisons budgétaires, les acteurs se dispersent, mais jusqu’ici le public a toujours répondu présent car la voiture fait encore rêver.»

Dans sa dernière étude publiée jeudi dernier, l’observatoire constate ainsi que malgré les pressions environnementales et sociales qui pèsent de plus en plus sur l’automobile, les salons font toujours le plein avec une hausse de la fréquentation à Paris mais aussi à Francfort, Genève, Detroit et Shanghai.

Le positionnement du Mondial de Paris, moins luxueux que le Salon de Genève et moins technologique que celui de Francfort, avec de surcroît un écosystème globalement moins favorable aux belles berlines, appellera vraisemblablement des évolutions futures.

«Le Mondial 2016 est un salon de transition que nous sommes en train de repenser», commente François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). «Il reste une concession géante, mais il faut aller vers davantage d’événementiel, et mettre en avant la révolution digitale de l’auto, autant dans les nouveaux usages que dans les produits.»

Par ailleurs, et sur un mode plus classique, les belles carrosseries tiendront encore la vedette au Mondial, avec la version cabriolet de la Ferrari «LaFerrari» ou la version sportive Veloce de l’Alfa Romeo Giulia. D’autres modèles sont eux aussi très attendus, comme le grand SUV Skoda Kodiaq, les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008, la nouvelle Citroën C3 au look modernisé et désormais produite en Slovaquie, un concept car Renault GT électrique et la toute nouvelle Nissan Micra, produite pour la première fois en France, dans l’usine Renault de Flins (Yvelines).

Après deux journées presse les 29 et 30 septembre, le Mondial de l’auto sera ouvert au public du 1er au 16 octobre.

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