Organisé du 29 septembre au 14 octobre, le Mondial de l’automobile vient de fermer ses portes et avec 1.231.416 visiteurs exactement il reste le Salon le plus fréquenté au monde.
En plus du nombre de visiteurs, Paris a battu, cette année, un nouveau record avec plus de 100 premières mondiales dispatchées sur les différents halls. La capitale parisienne a également consacré un important secteur aux nouvelles énergies, une exposition historique «l’Automobile et la publicité» en partenariat avec l’INA et de nombreuses animations innovantes à l’instar de celle proposée par Nissan et son Juke.
Cette année encore, une piste a été réservée aux véhicules électriques et hybrides EDF sur laquelle près de 8.000 essais ont été réalisés, ce qui représente le double des chiffres enregistrés en 2010. L’édition 2012 du Mondial a accueilli plus d’une vingtaine de débats qui ont réuni plus de 1.600 participants. Organisés par le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobile) en partenariat avec la SIA (Société des ingénieurs de l’automobile) le Gerpisa et P2M (Paris-Sorbonne), les Ateliers du Mondial avaient pour but d’apporter une nouvelle dimension de réflexion sur l’automobile. Cette diversité a permis au Salon de bénéficier d’une couverture médiatique internationale exceptionnelle, avec près de 12.000 journalistes accrédités venant de 113 pays. Près de 100 heures de reportages TV et radios en France et plus de 8.000.000 de pages vues sur le site Internet du Salon. Sur les réseaux sociaux également, le Mondial de l’Automobile devient également le premier salon automobile au monde sur Facebook avec plus de 26.000 fans devant Francfort, Détroit, Genève…
L’édition de cette année, même dans un contexte de crise, a enregistré des chiffres supérieurs à ceux de 2010 en ce qui concerne les prises de commandes. Le Mondial de Paris a fermé ses portes dimanche dernier et a donné rendez-vous à ses aficionados du samedi 4 au dimanche 19 octobre 2014.