Mounia Loulidi : Plusieurs femmes ignorent l existence d un sport automobile au Maroc

Mounia Loulidi : Plusieurs femmes ignorent l existence  d un sport automobile au Maroc

ALM : Vous faites toujours des étincelles dans le monde du sport automobile et plus précisément les Legend Cars, quel est votre secret?
Mounia Loulidi : Je pense que le secret réside dans mon engagement et mon amour pour ce sport extrême, ma détermination à relever continuellement de nouveaux challenges, ainsi que le nombre de réalisations accomplies en seulement deux ans d’existence en tant que pilote.
Aussi, en ma qualité de femme marocaine, j’ai réussi à porter haut le drapeau marocain au-delà de nos frontières et à détenir le record de 8 participations féminines internationales des Legend Cars en l’espace de deux années, au Maroc, en Afrique et dans le monde arabe, le tout par mes propres moyens.

Vous avez participé à la course de Las Vegas, quels souvenirs en gardez-vous?
A Las Vegas nous avons participé à la finale mondiale des Legend Cars qui a eu lieu les 6 et 7 décembre 2012. J’en garde de superbes souvenirs et une grande satisfaction. Tout d’abord le cadre était incroyablement digne d’un film américain. Le circuit où nous avons couru était à proximité de la base américaine militaire aérienne Nellys (c’est d’ailleurs là où le film Top Gun a été tourné). Et pendant que nous disputions le championnat, les chasseurs bombardiers effectuaient leurs entraînements au-dessus de nos têtes. Et pour couronner le tout, notre participation s’est soldée par un grand succès, nous avons remporté la Coupe du monde des Legend Cars. Pour ma part j’ai décroché la 6ème position mondiale en catégorie semi-pro.

Qu’espérez-vous accomplir dans le futur, que ce soit au niveau national ou international?
Au niveau national, je souhaite continuer à participer en tant que pilote et à faire bénéficier de ma petite expérience de nouveaux venus dans ce sport (pilote et officiels) au sein de mon Association Casablanca Racing Motorsport. Au niveau international, je souhaite multiplier mes participations, notamment dans de nouveaux pays. Jusque-là il y a eu l’Espagne, la Russie et les USA. J’espère que l’on pourra bientôt élargir nos horizons de partenariat avec de nouveaux pays.

Pensez-vous que d’autres femmes pourraient s’intéresser aux Legend Cars?
Oui je le pense, d’autant plus que La Legend Car a un côté très fun et Rock’n Roll. Il m’arrive de côtoyer des femmes adeptes de la vitesse et vivement intéressées pour tenter l’expérience, mais qui faute de moyens et de visibilité restent encore frileuses. Souvent elles ignorent  même l’existence du sport automobile au Maroc. Je pense que si nous pouvions médiatiser davantage notre discipline, mettre en avant les qualités et les compétences de nos pilotes marocains et trouver des partenaires financiers, cela permettra de conforter l’image du sport automobile au Maroc et de le rendre plus accessible. De ce fait, les intéressées seront mises en confiance et pourront plus facilement se joindre à nous.

Comment s’est passée votre intégration dans ce milieu majoritairement masculin?
J’ai été très bien accueillie de la part des pilotes et encouragée par la plupart. J’ai été considérée comme l’une des leurs sans traitement de faveur eu égard à mon statut de femme.
Toutefois lorsque je monte sur les marches du podium au même titre que les hommes, commencent certaines interrogations. Et pourtant mes réalisations et mes performances sont là et bien réelles.

Quel message voudriez-vous transmettre aux femmes marocaines à l’occasion du 8 mars.
La femme marocaine est avant tout une femme, un symbole de douceur et de charme. Mais la femme marocaine est également forte et battante. Mesdames croyez en vous et en vos capacités, ne vous laissez pas décourager par d’éventuels obstacles, sachez les surmonter.  Donnez-vous l’occasion de vivre votre passion, vous en serez pleinement épanouies.
Je souhaite à toutes les femmes une excellente fête.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *