Nissan Juke : le Soul en ligne de mire

Entre le minispace Note et le crossover Qashqai il y a de la place ! C’est ce que pense Nissan qui va bientôt dévoiler un nouveau modèle dans les semaines à venir. Baptisé Juke, ce véhicule est étroitement dérivé du concept-car Qazana présenté au Salon de Genève en 2009. Et avec le Juke, Nissan élargit son offre de crossover vers le bas jusqu’à la lisière du segment des citadines. «Les études marketing de Nissan démontrent qu’un large panel d’acheteurs européens de citadines et des berlines compactes ne se retrouvent pas dans l’offre du marché, où dominent les citadines 5 portes, perçues comme des modèles sans originalité et ressemblant les unes aux autres», indique le constructeur dans un communiqué. C’est ce qui a donc motivé et dicté le travail des designers du Juke. Profilé comme un mini-break de chasse, ce crossover de poche adopte une ligne de toit droite comme celle du Kia Soul, mais avec un profil et une allure bien plus spectaculaires. Un beau duel en perspective…

Opel Meriva 2010 : un futur champion de son segment
Une fois de plus, le constructeur Opel est résolu à ne plus faire de la figuration dans un segment. En effet et avec la nouvelle génération du minispace Meriva, la marque à l’éclair présente un véhicule proche du «sans-faute» d’apparence. Sculpté dans la veine des dernières productions d’Opel (Insignia, Astra), ce minispace n’aura probablement pas de difficulté à séduire sa clientèle ciblée, soit les jeunes couples avec (ou sans) enfants (en bas âge). Des familles pour qui les ingénieurs d’Opel ont tout étudié afin de leur faciliter la vie : de l’ouverture (originale) antagonistes des portes, jusqu’à la foultitude de rangements, en passant par une modularité poussée de l’habitacle grâce au système de sièges «FlexSpace». Lancé en Europe à partir de l’automne 2010, il viendra alors se frotter à deux vedettes de ce segment de niche : le Modus de Renault et le Note de Nissan. En attendant, le Meriva sera l’une des grandes nouveautés du Salon de Genève en mars prochain.

Peugeot 207 : Voiture la plus achetée en France en 2009
Comme elle l’avait si bien fait en 2008, la Peugeot 207 a dominé une nouvelle fois le marché automobile français en 2009. C’est ce que révèlent les statistiques du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), qui font état de 182.365 exemplaires immatriculés (dans l’Hexagone) de la citadine polyvalente de Peugeot. Sauf qu’il faudrait préciser que ce gros volume inclut également les ventes de sa sœur ennemie, la 206+, elle aussi toujours plébiscitée dans les showrooms du Lion. Le succès de la 206+ est même plus marquant avec quelque 102.000 ventes en France. Ceci étant et à lui seul, ce duo de choc s’est accaparé une part de 8 % des ventes de voitures particulières en France durant 2009. Bien évidemment, la 207 a pleinement profité de la prime à la casse. Mais elle n’a pas été la seule à profiter de cet avantage. À noter que juste derrière la 207 arrive un trio 100% Renault : Mégane-Clio-Twingo. Mais qu’est-ce qu’ils sont chauvins ces Français !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *