Nissan Micra – Cinquième génération : Un nouveau chapitre

Nissan Micra – Cinquième génération : Un nouveau chapitre

Une fonctionnalité unique de Micra Gen5 est le tout nouveau système audio Bose Personal à six haut-parleurs, développé grâce à une collaboration étroite avec Nissan.

Des routes, Micra a quasiment disparu, mais des esprits, pas encore. Son nom résonne encore dans les tympans de ses fans. Nissan poursuit la saga avec une cinquième génération née d’une feuille blanche. Cette nouvelle mouture rompt avec les codes traditionnels du marché pour offrir un condensé de technologie embarqué dans une citadine à part entière.

Pleine de vie, avenante et au style flatteur, la cinquième génération de la Nissan Micra est bien capable de se mesurer à sa cousine la Renault Clio. Le constructeur japonais a décidé de propulser sa gamme de produits à un niveau d’innovation encore jamais atteint.

Testée lors d’un test-drive à Agadir, la nouvelle citadine veut s’imposer et remonter la pente des ventes. Cependant, chassez les a priori.

Rien ne se fait au prix de la qualité

Ce nouveau-né qui a fait sa première apparition lors du Mondial de l’automobile qui s’est tenu à Paris au mois d’octobre dernier, fait une rupture totale avec ses prédécesseurs et s’émancipe avec ce modèle aux grandes ambitions. La nouvelle citadine monte en gamme pour s’attaquer aux autres polyvalentes. Le lancement de la nouvelle Nissan Micra, une voiture moderne adaptée à la vie urbaine et qui renforce la position de Nissan en tant que référence de l’innovation et du design, souligne une fois de plus la promesse de la marque, innover autrement.

Un design imposant

Lorsque les carnets de commandes seront ouverts le mois prochain au Maroc, Micra sera le septième tout nouveau modèle mis sur le marché par Nissan au cours des trois dernières années après le lancement de l’utilitaire Navara, Note et toute la gamme multi segment – Qashqai, Juke et X-Trail.

Son design est propre à déraisonner plus d’un. Oubliez les précédentes générations de micro-citadine tournant aux alentours de 3,80 m de long. Ell monte en gamme pour s’attaquer aux citadines polyvalentes pour imposer son gabarit. Totalement réinventée, la nouvelle Nissan Micra s’affiche avec un design fort, avec une longueur de 4 mètres. La Nissan Micra Gen5 incarne pleinement un style de design innovant agrémenté de touches visuelles propres à la marque. Les éléments du design comprennent une calandre distinctive mouvement V, où la ligne de relief passe par l’extrémité des feux arrière, et du toit flottant en forme de boomerang.

Les autres caractéristiques comprennent les poignées de porte arrière cachées dans les piliers C et une ligne de toit étendu qui intègre un spoiler, bénéficiant des performances et l’esthétique aérodynamique de la voiture.

Son look est assorti d’une sélection de 10 couleurs extérieures. Un soin particulier a été apporté au confort du conducteur, notamment avec un siège de conduite plus bas pour une sensation de conduite plus sûre.

Technologies embarquées

Le constructeur n’a pas lésiné sur les moyens et a doté la citadine d’options et de finitions souvent réservées aux gammes supérieures comme le freinage autonome d’urgence avec reconnaissance des piétons, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la surveillance des angles morts et l’alerte de franchissement de ligne qui peut agir légèrement sur les freins pour remettre le véhicule dans sa voie et le moniteur de vision panoramique AVM- Vision 360° à quatre caméras.

En sus, Micra bénéficie selon la version d’un écran tactile couleur central de 7 pouces. Celui-ci permet d’accéder à l’Apple CarPlay et/ou au système audio, téléphone mains libres et audio streaming Bluetooth. S’y ajoute, toujours selon les versions, le contrôle vocal Siri.

Pour un meilleur ressenti au volant et une meilleure précision directionnelle, on trouve également un tout nouveau système de direction assistée électrique sans balais.

Avec un excellent châssis, la Nissan Micra y ajoute la technologie Nissan Active Ride Control qui permet d’optimiser le confort de conduite en limitant le roulis sur chaussée dégradée, par un système de micro-freinage, alternativement à l’avant et à l’arrière du véhicule. S’y ajoute le contrôle actif de trajectoire (Active Trace Control) qui permet de réduire le sous-virage et d’optimiser la maniabilité.

Aussi, une fonctionnalité unique de Micra Gen5 est le tout nouveau système audio Bose Personal à six haut-parleurs, développé grâce à une collaboration étroite avec Nissan.

Ce système sonore, premier de son genre, est optimisé pour le conducteur, avec deux haut-parleurs Bose UltraNearfield, combiné avec PersonalSpace Virtual AudioTechnology, intégré dans l’appui-tête du siège du conducteur pour une expérience son immersive.

Belle de l’intérieur comme de l’extérieur

Aucun paradoxe ne s’installe entre son être et son paraître. La nouvelle Nissan Micra joue la carte du charme en se faisant séduisante dedans comme dehors. Une séduction qui passe à la fois par une silhouette joliment dessinée et musclée pour plaire tant aux femmes qu’aux hommes.

Soucieuses des détails, la finition diamantée des jantes, les coques de rétroviseurs serties de teintes contrastées, les poignées de portes arrières qui jouent les discrètes…sont autant d’atouts qui sauront capituler les amateurs de citadines à forte personnalité.

Une motorisation qui lui va bien

Bien que la motorisation soit, pour l’heure, restreinte à un bloc diesel 1.5 L développant une puissance de 90 ch, les responsables laissent penser qu’une éventuelle arrivée d’un moteur essence pour étoffer la gamme n’est pas totalement écartée.

En revanche, plusieurs versions sont disponibles. Avec un choix plus large, la Nissan Micra méritera amplement son statut de citadine polyvalente. Chez l’audience, certains ont exprimé leur souhait de voir – pourquoi pas- une version Nismo embarquant le moteur de 200 ch. Une éventualité dont seul l’avenir nous révélera la faisabilité.

La Micra séduit avec des sièges avant maintenant bien le dos, une direction précise et une commande de boîte fluide. Lors du test-drive, le 1.5 diesel nous a paru plus souple et discret.

Rappelons que cette cinquième génération de Nissan Micra est produite en France, dans l’usine Renault de Flins, aux côtés de la Renault Clio. Il devrait d’ailleurs sortir plus de Micra que de Clio de cette usine.

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