Nissan, troisième constructeur automobile japonais, s’offre ainsi son premier site sur le marché indien, qui, selon la plupart des projections, devrait doubler à deux millions de voitures particulières vendues chaque année d’ici 2010. Le groupe nippon avait fait savoir début novembre qu’il déciderait avant le 9 mars de rejoindre ou non le partenariat de Mahindra et Renault. D’après l’une des sources interrogées, Nissan et Renault détiendront chacun 25% de l’usine de Madras, dont la capacité annuelle sera de l’ordre de 400.000 unités. Mahindra, premier constructeur indien de véhicules utilitaires et de tracteurs, en possédera 50%. L’usine devrait produire des dérivés de la Logan, la voiture à bas coûts de Renault. D’autres modèles devraient y être construits par la suite, notamment sous la marque Nissan, mais aucune décision sur ce dossier n’a encore été prise, a ajouté l’une des sources.
L’accord a été officialisé lundi dernier par les trois constructeurs et l’Etat de Tamil Nadu, a-t-on précisé. D’autres usines automobiles, dont celles de Hyundai, Ford et BMW, sont implantées à Madras et la concurrence sur le marché indien s’annonce de plus en plus rude avec l’entrée en jeu de nouveaux acteurs.
Carlos Ghosn, directeur général de Renault et Nissan, a régulièrement répété son intérêt pour le marché indien, non seulement pour la construction de voitures, mais aussi de composantes automobiles bon marché. Renault détient 44% dans Nissan, qui possède 15% dans le constructeur français.
Nissan ne commercialise jusqu’à présent en Inde qu’un modèle de véhicule de sport, le X-Trail, dont il n’a vendu que 190 unités l’an dernier sur ce marché.
Renault et Mahindra sont d’ores et déjà associés dans une coentreprise visant à fabriquer dès cette année des Logan sur le site de Nashik, près de Bombay, au rythme initial de 500.000 véhicules par an. Le groupe indien détient 51% de cette joint-venture.