Nissan, Renault et Mahindra vont ouvrir une usine en Inde

Nissan, troisième constructeur automobile japonais, s’offre ainsi son premier site sur le marché indien, qui, selon la plupart des projections, devrait doubler à deux millions de voitures particulières vendues chaque année d’ici 2010. Le groupe nippon avait fait savoir début novembre qu’il déciderait avant le 9 mars de rejoindre ou non le partenariat de Mahindra et Renault. D’après l’une des sources interrogées, Nissan et Renault détiendront chacun 25% de l’usine de Madras, dont la capacité annuelle sera de l’ordre de 400.000 unités. Mahindra, premier constructeur indien de véhicules utilitaires et de tracteurs, en possédera 50%. L’usine devrait produire des dérivés de la Logan, la voiture à bas coûts de Renault. D’autres modèles devraient y être construits par la suite, notamment sous la marque Nissan, mais aucune décision sur ce dossier n’a encore été prise, a ajouté l’une des sources.
L’accord a été officialisé lundi dernier par les trois constructeurs et l’Etat de Tamil Nadu, a-t-on précisé. D’autres usines automobiles, dont celles de Hyundai, Ford et BMW, sont implantées à Madras et la concurrence sur le marché indien s’annonce de plus en plus rude avec l’entrée en jeu de nouveaux acteurs.
Carlos Ghosn, directeur général de Renault et Nissan, a régulièrement répété son intérêt pour le marché indien, non seulement pour la construction de voitures, mais aussi de composantes automobiles bon marché. Renault détient 44% dans Nissan, qui possède 15% dans le constructeur français.
Nissan ne commercialise jusqu’à présent en Inde qu’un modèle de véhicule de sport, le X-Trail, dont il n’a vendu que 190 unités l’an dernier sur ce marché.
Renault et Mahindra sont d’ores et déjà associés dans une coentreprise visant à fabriquer dès cette année des Logan sur le site de Nashik, près de Bombay, au rythme initial de 500.000 véhicules par an. Le groupe indien détient 51% de cette joint-venture.

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