Nissan se démarque écologiquement…

Nissan se démarque écologiquement…

C’est un axiome. La course effrénée vers les véhicules électriques ou hybrides n’est plus qu’une simple question de temps. Les grandes entreprises l’ont bien compris et ils commencent même à adopter sérieusement cet engagement écologique.

Heathrow, le plus grand aéroport de la Grande-Bretagne, vient d’en faire la preuve en optant pour la Nissan LEAF dans le cadre de ses projets visant à inspirer une nouvelle culture d’utilisation de voitures électriques sur son vaste site. L’aéroport a d’abord enrichi sa flotte avec 17 LEAF entièrement électriques, dont 12 qui seront exploitées par leurs équipes de sécurité et bagagistes, et cinq autres seront utilisés pour leur parc interne. La transaction a été faite avec l’engagement de l’entreprise de faire de sa flotte (voitures et petites fourgonnettes) des véhicules électriques ou hybrides d’ici la fin 2020 : une décision importante d’Heathrow afin de réduire les émissions et améliorer la qualité de l’air local. En introduisant les véhicules dans des pôles aériens hautement visibles et avec une excellente exploitation, ils espèrent ainsi encourager ceux qui exploitent des milliers de véhicules autour du campus d’Heathrow à faire de même.

Au total, quelque 8.000 véhicules seront autorisés à opérer au sein de l’aéroport Heathrow. Les responsables ont établi des objectifs ambitieux afin de remplacer leurs véhicules par des véhicules à émission zéro, ce qui contribuera à réduire l’empreinte carbone au sein de l’aéroport.

«Grâce à Heathrow 2.0, le plan de croissance durable souhaité est de placer Heathrow comme un aéroport mondial affichant une réduction des émissions C02», a déclaré Peter Leeming, responsable de la Stratégie opérationnelle à Heathrow. «Un élément clé de cela est de convertir à 100% les voitures et les petites fourgonnettes d’Heathrow en hybrides, électriques ou plug-in d’ici 2020, avec des normes d’émission ultra-basses pour tous les véhicules circulant sur la piste d’ici 2025.Nous avons essayé Nissan LEAF et avons trouvé que c’était l’ajustement parfait pour beaucoup de nos équipes et les types de voyages qu’ils font. Le deal s’est déroulé de façon transparente et, en quelques mois, nous avons passé notre commande et nous avons mis la LEAF en service à plein temps». Pour rappel, Nissan a lancé le marché de l’électrique en 2010 avec d’abord la Nissan LEAF de première génération. Et depuis, la LEAF est le véhicule électrique le plus vendu au monde avec plus de 260 000 véhicules sur les routes à l’échelle mondiale. En mettant l’accent sur l’apport de solutions de mobilité intelligente aux masses, Nissan a récemment introduit un nouveau modèle de batterie de 30 kWh qui offre une gamme de 26% de plus par rapport au modèle de la précédente génération, et jusqu’à 280 KM avec une seule charge.

«Nous sommes ravis de soutenir l’aéroport d’Heathrow car il entreprend une étape si positive vers la culture de l’utilisation des véhicules sur place et l’amélioration de sa durabilité», a déclaré Darren Payne, directeur commercial de Nissan Motor (Grande-Bretagne). «Je suis sûr que cette initiative inspirera d’autres entreprises à suivre l’avancée de Heathrow en utilisant les véhicules électriques  Nissan afin de réduire leurs émissions et de réduire leurs coûts de fonctionnement».

Et techniquement

Nissan, c’est devenu synonyme de prouesses technologiques. Et ce ne sont pas les nouvelles règles de l’organisme indépendant Euro-NCAP qui prennent en considération les technlologie de sécurité qui diront le contraire. La nouvelle Nissan Micra a été soumise aux tests de cet organisme desquels elle s’en est très bien sortie.

La nouvelle citadine polyvalente de Nissan, fabriquée en France et commercialisée depuis mars, atteint les cinq étoiles au nouveau double test Euro-NCAP: quatre étoiles aux tests de sécurité, et cinq pour les versions équipées des technologies intelligentes d’aide à la conduite et de sécurité. La cinquième étoile a été attribuée grâce au pack Sécurité: celui-ci inclut la technologie de détection des piétons et de prévention de franchissement de ligne intelligent. Lors des deux tests, la Nouvelle MICRA a atteint un score de 91% pour la protection des adultes et 79% pour la protection des enfants. La protection des piétons a été évaluée à 68%.

Toutes les nouvelles Nissan MICRA sont équipées de série du freinage d’urgence intelligent capable de détecter un véhicule à l’arrêt ou en train de ralentir, et de freiner automatiquement en conséquence. Selon la vitesse, ce dispositif permet d’éviter un impact ou d’en réduire la gravité.  Le Pack Sécurité, de série sur la finition Tekna et en option sur le reste de la gamme, permet notamment d’ajouter la détection des piétons au système de freinage d’urgence intelligent. Il inclut également la prévention de franchissement de ligne intelligent. Lorsque cette technologie est activée, en cas de franchissement de ligne par inadvertance, le volant émet une vibration. Dans le même temps, le véhicule opère une légère action sur les freins, qui permet de repositionner la Nissan MICRA dans sa file. En prenant en compte le Pack Sécurité, l’organisme Euro-NCAP a attribué un score de 72% à la nouvelle MICRA en matière de technologies d’aide à la sécurité, permettant au véhicule d’obtenir ses cinq étoiles. La cinquième génération de Nissan MICRA est commercialisée depuis mai 2017. Elle est accessible à partir de 139.000 DH.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *