Nissan Tiida : Plus d’un million d’unités produites

Nissan Tiida : Plus d’un million d’unités produites

Dans l’esprit de beaucoup de Marocains, la Nissan Tiida donne l’air de couler, tel un long fleuve tranquille, une carrière paisible avec quelques petites ventes par-ci par-là. Eh bien c’est faux ! La compacte de Nissan vient d’être vendue à son millionième acheteur. Plus qu’un seuil industriel très flatteur, il s’agit là d’un record puisque cette japonaise n’a été lancée qu’en septembre 2004, soit un peu moins de quatre ans.
En fait, cette date ne correspond qu’à celle de la commercialisation de la Tiida sur son marché domestique. Et ce n’est qu’en 2005, qu’elle fut exportée vers d’autres pays, comme ceux du Moyen-Orient et du Maghreb. Les marchés nord-américains et européens ne l’auront eu que respectivement en 2006 et 2007.
Vendue sous différentes appellations (Tiida, Tiida Latio ou Versa), la compacte de Nissan, l’est dans 165 pays dans le monde. Une répartition géographique qui se traduit dans les ventes par un classement assez intéressant. Ainsi, et par volume de ventes, la Chine arrive en tête avec plus de 306.000 Tiida écoulées. Viennent ensuite les marchés japonais (285.186 Versa), les Etats-Unis (204.678 exemplaires), l’Europe (111.194 unités) et enfin, la zone Asie/Océanie (93.645 Tiida).
Son succès, la Tiida le doit notamment à sa qualité de fabrication et notamment sa finition intérieure aux assemblages soignés et aux accostages rigoureux, très proches des meilleurs standards du haut de gamme allemand. Mais pas que cela. La Tiida est aussi une berline spacieuse, au design bien dans l’air du temps et aux motorisations aussi fiables qu’économiques à l’usage. On précisera à ce niveau que son million d’unités vendues, la Tiida l’a atteint principalement avec des moteurs à essence, n’ayant reçu le Diesel 1.5 dCi qu’en 2007, lors de son introduction sur le marché européen.
Enfin, reste à rappeler quelques-unes des nombreuses distinctions obtenues par cette nipponne dans le monde. La Tiida a notamment été élue «Voiture de l’année 2007» dans une élection américaine organisée par la FIPA, une fédération de journalistes automobiles locaux. En Chine, elle avait reçu, un an auparavant, la même récompense de la part d’un organisme médiatique de renom (SINA), tandis qu’en 2005, elle avait été sacrée «Meilleure compacte japonaise» par la chaîne Pan Arab Future TV.
Au Maroc, l’importateur de Nissan a tout de même livrée près de 250 exemplaires de la Tiida depuis son introduction en avril 2006. Un volume significatif pour une compacte strictement disponible en essence. Mais patience, le Diesel arrivera en 2009.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *