Automobile

Norbert Reithofer nommé futur P-dg du BMW Group

© D.R

Au sein du BMW Group (marques BMW, Mini et Rolls-Royce), le conseil d’administration ne prolonge plus les contrats des membres de la direction dont l’âge de la retraite a sonné. Helmut Panke, l’actuel président du directoire du groupe automobile bavarois, devra donc laisser sa place, puisqu’au mois d’août, il aura atteint 60 ans. Son remplaçant vient d’être nommé par le conseil de surveillance. Et il s’agit de Norbert Reithofer, qui prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 1er septembre prochain.
Cet homme, âgé de 50 ans, était depuis 2000 membre du directoire en charge de la production. Ayant rejoint BMW en 1987, M. Reithofer a notamment dirigé l’usine de Rosslyn, en Afrique du Sud et celle de Spartanburg aux Etats-Unis. Il aura la lourde mission de succéder à M. Panke, un brillant patron qui a beaucoup fait pour BMW.
En effet, ce dernier, qui fait partie du groupe depuis 24 ans (membre du directoire depuis 1996 et président de celui-ci depuis mai 2002) s’est profondément impliqué dans le développement international du BMW Group. Il  a joué notamment un rôle crucial lorsqu’il a fallu décider et planifier la construction de l’usine de Spartanburg (Caroline du Sud) aux Etats-Unis. Sous sa présidence a également été inaugurée l’usine de BMW à Shenyang, en Chine, qui est un joint-venture avec Brilliance China Automotive. Mais surtout, M. Panke laissera les rênes du pouvoir à un moment où BMW est le n°1 mondial de l’automobile haut de gamme. En effet, les ventes annuelles de voitures sont passées d’à peu près 1 million en 2004 à 1,33 million d’unités l’an dernier.
Au terme de la réunion du conseil de surveillance de BMW, Joachim Milberg, président de ce dernier (et prédécesseur de M. Panke) n’a pas manqué de rendre hommage au président sortant. Il a ainsi déclaré : «Le conseil de surveillance tout comme le BMW Group dans son ensemble expriment toute leur gratitude et leurs remerciements au Dr. Helmut Panke pour tout le travail accompli au sein de notre entreprise».

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus