Norbert Reithofer nommé futur P-dg du BMW Group

Norbert Reithofer nommé futur P-dg du BMW Group

Au sein du BMW Group (marques BMW, Mini et Rolls-Royce), le conseil d’administration ne prolonge plus les contrats des membres de la direction dont l’âge de la retraite a sonné. Helmut Panke, l’actuel président du directoire du groupe automobile bavarois, devra donc laisser sa place, puisqu’au mois d’août, il aura atteint 60 ans. Son remplaçant vient d’être nommé par le conseil de surveillance. Et il s’agit de Norbert Reithofer, qui prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 1er septembre prochain.
Cet homme, âgé de 50 ans, était depuis 2000 membre du directoire en charge de la production. Ayant rejoint BMW en 1987, M. Reithofer a notamment dirigé l’usine de Rosslyn, en Afrique du Sud et celle de Spartanburg aux Etats-Unis. Il aura la lourde mission de succéder à M. Panke, un brillant patron qui a beaucoup fait pour BMW.
En effet, ce dernier, qui fait partie du groupe depuis 24 ans (membre du directoire depuis 1996 et président de celui-ci depuis mai 2002) s’est profondément impliqué dans le développement international du BMW Group. Il  a joué notamment un rôle crucial lorsqu’il a fallu décider et planifier la construction de l’usine de Spartanburg (Caroline du Sud) aux Etats-Unis. Sous sa présidence a également été inaugurée l’usine de BMW à Shenyang, en Chine, qui est un joint-venture avec Brilliance China Automotive. Mais surtout, M. Panke laissera les rênes du pouvoir à un moment où BMW est le n°1 mondial de l’automobile haut de gamme. En effet, les ventes annuelles de voitures sont passées d’à peu près 1 million en 2004 à 1,33 million d’unités l’an dernier.
Au terme de la réunion du conseil de surveillance de BMW, Joachim Milberg, président de ce dernier (et prédécesseur de M. Panke) n’a pas manqué de rendre hommage au président sortant. Il a ainsi déclaré : «Le conseil de surveillance tout comme le BMW Group dans son ensemble expriment toute leur gratitude et leurs remerciements au Dr. Helmut Panke pour tout le travail accompli au sein de notre entreprise».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *