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Nouveau Land Rover Discovery: Le meilleur de sa catégorie !

© D.R

Le nouveau Discovery est le plus aérodynamique des Discovery avec un coefficient de pénétration dans l’air de 0,33 contribuant à son efficacité et à son raffinement.

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Pas de révolution mais une grande évolution celle que subit le nouveau Land Rover Discovery. Ce grand SUV conserve ses fondamentaux tout en s’améliorant dans de nombreux domaines qui lui valent d’être considéré parmi les meilleurs de sa catégorie. Sa polyvalence lui confère de nombreux atouts qu’il traduit merveilleusement aussi bien sur route qu’en tout-terrain.

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Le design minutieusement retravaillé

La présentation du nouveau grand SUV de la gamme Land Rover s’est faite vendredi à Casablanca. Les responsables de Smeia, importateur exclusif de la marque, ont projeté une vidéo retraçant l’épopée d’un champion de la catégorie SUV. D’ailleurs, le «Disco» comme aiment le surnommer les fans, en est le grand de la gamme Land Rover.

Apparu pour la première fois en 1989, ce modèle évolue très nettement avec cette nouvelle génération. Et cela saute clairement aux yeux. La nouvelle identité inspirée de son petit frère, le Discovery Sport, laisse présager un avenir certain. Et parmi les éléments esthétiques typiques que l’on retrouve sur ce nouveau véhicule, le toit à décrochement-présent sur les quatre premières générations et qui permet d’offrir la meilleure garde au toit de la catégorie pour les passagers de la troisième rangée de sièges, de même que le montant C typiques de l’ADN du Discovery ont été préservés.

À l’avant, les surfaces sculptées du nouveau Discovery, ses phares semblables à des joyaux et son pare-brise plus incliné rompent avec la tradition Discovery. Les phares LED à la pointe de la technologie présentent une signature lumineuse distinctive.

De profil, les volumes, les proportions et le graphisme des passages de roues reprises du Discovery Sport, lui confèrent une apparence plus assurée, plus dynamique. Le nouveau Discovery est le plus aérodynamique des Discovery avec un coefficient de pénétration dans l’air de 0,33 contribuant à son efficacité et à son raffinement.

Massimo Frascella, Creative Director Exterior, explique : «Le nouveau modèle est une révolution stylistique pour le Discovery. Les lignes tendues mettent en valeur le volume et les proportions d’un SUV premium. Nous avons intégré des éléments-clés de l’ADN du Discovery actuel, tels que le toit à décrochement et le montant C couleur carrosserie, mais nous les avons raffinés pour le 21ème siècle.»

Un vrai 7 places

Avec un gabarit imposant et une partie arrière imposante, le nouveau Discovery se veut accueillant. Que la famille soit nombreuse ou non, il ne devrait y avoir aucun souci d’espace. Conserver sept places (une rareté) tout en évitant l’effet sac à dos, telle était la mission des designers qui n’ont pas démérité.

En effet, l’utilisation intelligente de l’espace intérieur lui permet d’accueillir sept adultes encore plus confortablement qu’avant. Gerry McGovern, Chief Design Officer de Land Rover, a déclaré : «Le concept Discovery Vision a donné le ton en dévoilant la modification radicale de son design. Nous avons maintenant transformé ce concept en réalité. Ce véhicule harmonieusement proportionné est un SUV familial à la fois polyvalent et convaincant pour nos clients.»

Les équipes de design et d’ingénierie de Land Rover ont réussi à dessiner un intérieur à 7 places encore plus généreuses et modulables grâce à l’analyse minutieuse et l’optimisation de chaque phase de sa conception.

Mark Butler, Creative Director Interior, explique : «L’extérieur révolutionnaire du nouveau Discovery abrite un intérieur sophistiqué, polyvalent et spacieux. Le panneau central est raffiné, coupé par un pilier vertical pur et fonctionnel, le tout rappelant le style intérieur des Discovery. Les finitions précises et le recours à des matières premium proposent aux clients une expérience relaxante et l’utilisation intuitive de toutes les technologies à bord.»

Le nouveau Discovery mesure 4.970mm de long, 2.220mm de large avec rétroviseurs déployés / 2.000mm avec rétroviseurs repliés, et 1846mm de haut. Il est plus long de 141mm qu’avant mais moins large et moins haut. Son empattement de 2.923mm a gagné 38mm pour plus d’espace dans l’habitacle et la suspension arrière Integral link, plus compacte, empiète moins sur le volume.

Les sièges de la 2ème rangée peuvent glisser sur 160mm permettant de privilégier l’espace aux genoux ou le volume du coffre et d’accéder plus facilement à la 3ème rangée de sièges. Les sièges du Discovery ont pu être disposés en gradins grâce au toit à deux niveaux offrant à tous les passagers une excellente visibilité et plus de confort. Les sièges de la 3ème rangée ont été conçus pour accueillir 95% des adultes (hommes jusqu’à 1,90m). Autre détail frappant et loin d’être insignifiant réside dans la multitude d’espace de rangements. Land Rover a exploité chaque millimètre disponible pour en proposer dans tout l’habitacle. Le Discovery propose entre autres des rangements supérieur (1,4 litre) et inférieur (1,1 litre) dans le tableau de bord, rangements dans la console centrale à l’avant, au centre et à l’arrière ainsi que des vide-poches pour la 3ème rangée de sièges et des rangement sous le plancher.

De plus, les passagers avant et arrière ont accès à un grand rangement inférieur capable de contenir une bouteille de 2 litres.

Assistance de remorquage

Le nouveau Discovery est équipé d’un système semi-autonome destiné à faciliter le tractage d’une remorque ou d’un van. Associée à la meilleure capacité de remorquage du segment – jusqu’à 3.500kg – cette technologie fait du nouveau Discovery le plus capable de sa catégorie.

L’assistance au remorquage permet au conducteur de reculer en positionnant la remorque, le van ou la caravane sans même toucher au volant. Une fois le système configuré sur l’écran tactile central en entrant les détails de la remorque, des lignes de guidage provenant des caméras des rétroviseurs extérieurs indiquent la direction anticipée de la remorque. Le conducteur peut alors manœuvrer en utilisant la molette du Terrain Response 2 et les pédales, et reculer en toute confiance en laissant le véhicule tourner le volant. Le système peut aussi informer le conducteur si la remorque risque de se mettre de travers. Autre fonction novatrice, le test d’éclairage de la remorque permet de vérifier l’éclairage de la remorque en l’allumant de l’extérieur du véhicule et donc sans l’assistance d’une autre personne. Le système s’active à l’aide d’une commande dans le coffre ou à partir de l’écran central du véhicule.

Capacité de chargement hors pair

C’est dans l’habitacle que ce nouveau Discovery se distingue vraiment des autres ! La place n’y est pas comptée et la modularité est réelle. Le coffre peut embarquer beaucoup plus qu’une brosse à dents. Avec 1.231 litres derrière la deuxième rangée de sièges, le coffre du nouveau Discovery est plus spacieux que tous ses concurrents directs. Dans une telle configuration, «il est possible de transporter un lave-linge standard grâce à la taille de l’ouverture du hayon : 854mm de haut par 1.150mm de large» s’enorgueillissent les responsables de la marque. En repliant la deuxième rangée de sièges, la capacité de chargement atteint 2.500 litres. Même avec les 7 sièges en place, il reste 258 litres de coffre.

Le gadget sécuritaire

Parce qu’on n’est jamais sûr de ne pas égarer la clé de sa voiture, la clé-loisirs apporte une vraie solution. une première sur le segment des grands SUV, qui permet de verrouiller ou déverrouiller le véhicule sans la télécommande conventionnelle. Il s’agit d’un bracelet résistant qui peut être porté pendant des activités sportives et qui s’active en le tenant contre le «D» du badge Discovery à l’arrière. Le véhicule est ainsi verrouillé et la clé conventionnelle étant désactivée, elle peut être laissée à l’intérieur du véhicule en toute sécurité.

Fonctionnant sans piles, la clé-loisirs a été soumise à de nombreux tests de résistance aux activités les plus exigeantes. Elle résiste dans l’eau jusqu’à une profondeur de 30m et à des températures de -50° à +125°.

Des moteurs prêts à relever le défi

Le nouveau Discovery est équipé de moteurs Jaguar Land Rover, à 4 et 6 cylindres, diesel et essence. À leur tête, les moteurs 2,0 litres Ingenium réduisent la consommation et les émissions de CO2 sans sacrifier le couple généreux attendu d’un Discovery. Les moteurs Ingenium sont en aluminium avec un bloc moteur rigide et des injecteurs découplés pour réduire les vibrations et le bruit. Tous les moteurs sont accouplés à une boîte automatique ZF à 8 rapports qui peut être contrôlée manuellement par le biais de palettes au volant. Tous les moteurs, essence et diesel, disposent du stop/start avec récupération d’énergie. ECO Data permet au conducteur de suivre sa consommation en temps réel sur l’écran tactile central. Ce système intelligent peut même faire des suggestions de conduite pour encore réduire la consommation.

Quid des tarifs ?

Malgré les efforts des ingénieurs, le poids du «Disco» reste relativement lourd (dépassant les 2 tonnes). Cependant ses consommations devraient être raisonnables. Quant à l’arrivée d’un système hybride, Smeia ne l’a pas exclu mais ne l’a pas confirmé non plus. Enfin, ce bel engin n’est pas aussi onéreux qu’on pourrait le croire eu égard à ses nombreuses fonctionnalités et atouts. Il s’affiche à partir de 759.000 DH.

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