Nouvelle Citroën C3: Beaucoup plus qu’une simple citadine

Nouvelle Citroën C3: Beaucoup plus qu’une simple citadine

Fraîchement restylé, le design de cette petite citadine est sportif et dynamique. Le caractère est affirmé, et l’équilibre parfait entre rondeurs et agressivité lui confère de l’audace.

Aujourd’hui, l’événementiel s’amuse dans la rue et la rue le lui rend bien. Plusieurs constructeurs automobiles ont d’ailleurs choisi ce biais pour le lancement de leurs véhicules. Ils y ont également intégré les réseaux sociaux pour augmenter le potentiel de buzz.

C’est le cas de Citroën qui a trouvé une idée plus qu’originale pour la promotion de sa C3.

Avec les nouvelles technologies, le constructeur automobile regorge d’idées. La qualité de la voiture combinée aux avantages offerts par la vidéo et la photo ont été exploitées pour mettre en avant les atouts de la troisième génération de ce modèle.

Ainsi le temps d’un après-midi, nous avons été amenés, nous journalistes spécialisés en compagnie d’influenceurs et de blogueurs, à découvrir la nouvelle citadine en arpentant les rues et avenues de la métropole afin de collecter des indices et reconstituer les mots utilisés dans la campagne publicitaire que sont Zwina, Love, Dialy.

Malgré le rush que connait habituellement la ville, la nouvelle C3 a réussi à se faufiler et à se frayer un chemin. Nous vous dévoilons ses principales caractéristiques.

Design

Il est difficile qu’une Citroën C3 passe inaperçue. Sa morphologie interpelle. Ses Airbumps sautent aux yeux. Airbumps ? What is it ? Il s’agit de cette bande caoutchouteuse noire au design rappelant celui d’une brique de lego mais qui ne sert pas qu’à orner.

Il vous est sûrement arrivé de vous retrouver dans une place de parking serrée et à devoir déployer tout le mécanisme et l’attention possible pour éviter de cabosser la voiture voisine tout en laissant suffisamment d’espace pour vous extraire.

Grâce à ces renforts flexibles, plus besoin de craindre les frais de carrosseries, puisque les chocs sont amortis.

La nouvelle Citroën C3 se démarque également par son bloc avant haut et charismatique, ainsi que ses galbes généreux qui lui donnent une posture puissante et énergique. Ses volumes lisses, sa signature graphique et ses couleurs en font un modèle trendy et dans l’air du temps.

A l’extérieur, la nouvelle C3 se décline en bi-ton avec 3 couleurs de toit, qui s’accompagnent de ponctuelles colorées sur les antibrouillards, les coques de rétroviseurs, la custode arrière et les Airbump. A l’intérieur, 3 packs d’ambiance sont disponibles. Fraîchement restylé, le design de cette petite citadine est sportif et dynamique. Le caractère est affirmé, et l’équilibre parfait entre rondeurs et agressivité lui confère de l’audace.

Habitacle

L’habitacle a été revu et soigné pour confirmer le changement d’époque de cette C3. Il fait table rase du passé. La planche de bord s’inspire clairement du monde de l’ameublement. D’ailleurs les responsables de la marque déclarent que «l’habitacle de la nouvelle C3 a été imaginé comme une prolongation d’un chez soi où l’on se sent bien et où l’on se régénère. Il est accueillant, contemporain, intuitif et confortable. Il s’inspire, dans ses volumes et matériaux, d’autres univers comme l’architecture, la décoration et l’ameublement».

L’ambiance à bord est très agréable avec une instrumentation lisible complétée par un écran tactile qui est implanté un peu trop bas.

Quant aux sièges de la nouvelle Citroën C3, ils ont été dessinés pour offrir des assises larges et généreuses. Ils mettent l’emphase sur la largeur pour amplifier l’impression d’espace et signifier le confort. «Ce sentiment est renforcé par le choix de matériaux chaleureux et lumineux, inspirés d’autres univers que l’automobile».

Intelligence

Pour faciliter la vie à bord, Citroën a fait la part belle à la connectivité eu égard à ses nombreux services. Guidée par le programme Citroën Advanced Comfort, la conception de la nouvelle Citroën C3 met en avant l’ergonomie des commandes, des rangements nombreux et astucieux, la mise en scène des informations de conduite ou encore des technologies intuitives qui rendent la vie plus facile.

L’intégration d’une nouveauté particulière est à souligner : la ConnectedCAM. Cette application nouvelle génération couplée à la géolocalisation enregistre les coordonnées GPS à chaque arrêt et permet non seulement de ne plus perdre sa voiture sur le parking, mais également de clarifier une situation en cas d’accident. En effet, en cas de choc, le programme sauvegarde automatiquement une vidéo qui débute 30 secondes avant l’impact et se termine 1 minute après celui-ci. Une technologie qui s’apparente à un Big Brother. Qu’à cela ne tienne, cela reste un très bon moyen de dissiper tout doute si collision il y a.

La nouvelle C3 intègre aussi des options de sécurité et d’aide à la conduite, comme la navigation Citroën Connect Nav avec reconnaissance vocale, connectée et tactile. Cette nouvelle génération de navigation est commandée par reconnaissance vocale ou via la tablette tactile 7.

Des outils plus ou moins courants sur les véhicules récents sont devenus indispensables comme l’alerte de franchissement involontaire de lignes. Ce système permet de lutter contre l’hypovigilance ou un simple moment d’inattention au volant à partir de 60km/h. Lorsque la voiture franchit une bande blanche sans que le clignotant ait été activé, le calculateur du système déclenche une alerte. Le conducteur est alors prévenu par des bips sonores et une alerte visuelle lors du franchissement de la ligne.

Motorisation

La nouvelle C3 dispose des motorisations de dernière génération essence PureTech et Diesel HDi, motorisations efficientes et sobres. En essence, la nouvelle C3 est disponible en boîte manuelle avec le moteur 3 cylindres PureTech 82 et en Diesel, en boîte manuelle HDi 92.

La bonne volonté du moteur ajoute un côté pétillant à la conduite. La C3 est tonique au démarrage et elle n’a pas peur de la route avec son moteur qui a du répondant à bas régimes.

Très agréable en ville, car maniable et menue, elle est aussi confortable grâce à des amortisseurs souples et cléments pour les dorsales. Elle ne péchera pas par excès au niveau de la stabilité, notamment en raison de son poids léger, mais on s’habitue vite à son comportement bondissant! Rafraîchissante à l’extérieur, séduisante à l’intérieur, cette C3 assumera pleinement un rôle de voiture principale dans cette version avec un look extraverti et un comportement routier irréprochable.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *