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Nouvelle génération de crossovers : Nissan présente son concept IMQ au Salon de Genève

© D.R

Le concept de crossover IMQ marque pour Nissan un virage audacieux en termes de design. La calandre en V, qui intègre le logo Nissan, a été massivement agrandie et adopte délibérément une ligne plus subtile.

Au Salon de Genève, Nissan a dévoilé son nouveau concept crossover baptisé IMQ. En effet, ce concept marie design et technologies avancées de Nissan. «Le concept Nissan IMQ est l’union parfaite entre traditions japonaises et technologies de pointe centrées sur l’humain. Il inclut les dernières innovations de la vision Nissan Intelligent Mobility, vision de la marque quant au futur de la mobilité. Son design, à la fois sophistiqué et inédit pour l’Europe, est le reflet du rôle de Nissan, le pionnier et leader du marché des crossovers», selon le constructeur ajoutant que parmi les principales caractéristiques du concept IMQ figure la nouvelle génération de motorisation e-Power. «Cette motorisation électrique offre une accélération linéaire instantanée. Il s’agit d’une amélioration de la technologie e-Power actuellement commercialisée au Japon, sur la citadine Note et le monospace Serena. Ainsi, elle offre sur ce concept car une puissance de 250 kW et un couple de 700 Nm», précise la firme. Ce véhicule est, entre autres, équipé d’une version prototype avancée du système d’aide à la conduite ProPilot, pour une conduite assistée encore améliorée. De plus, il est doté de la technologie Invisible-to-Visible de Nissan.

Un design tout en homogénéité

Lisse et épuré, son design s’impose comme la continuité entre extérieur et intérieur. «Le concept de crossover IMQ marque pour Nissan un virage audacieux en termes de design. La calandre en V, qui intègre le logo Nissan, a été massivement agrandie et adopte délibérément une ligne plus subtile», explique la marque. À l’arrière, une ligne verticale de caractère s’étire à partir des feux arrière pour séparer l’air sur les côtés, pour de meilleures performances aérodynamiques. Les jantes en alliage 22’’ exclusives ont été chaussées de pneumatiques Bridgestone Connect développé sur mesure.

Ces pneumatiques qualifiés d’intelligents communiquent des informations au conducteur à travers l’interface graphique. Parmi les données transmises figurent la charge, la pression, la température, le niveau de grip et l’état de chaque enveloppe. Dans ce sens, le concept Nissan IMQ peut calibrer automatiquement ses systèmes de sécurité intégrés, pour un fonctionnement optimal.

Le futur à portée de main

L’interface graphique en témoigne avec son écran de 840 mm intégré au tableau de bord. Une fois allumé, cet écran prend vie pour regrouper l’ensemble des informations sur le véhicule, et en particulier sur le système e-Power. De plus, un deuxième écran plus petit est placé au-dessus de la console centrale et accueille l’assistant personnel virtuel du concept IMQ.

Le volant ergonomique favorise une position détendue et optimise la visibilité sur le tableau de bord. Il intègre à l’arrière des palettes de commandes avancées qui s’utilisent en toute simplicité.

Le meilleur des technologies Nissan Intelligent Mobility

Le concept de crossover Nissan IMQ est équipé de la technologie Nissan Invisible-to-Visible (I2V). C’est une interface 3D développée par la marque. Elle aide les occupants du véhicule à voir ce qui pourrait rester invisible, pour une conduite à la fois plus sûre, mieux anticipée et plus exaltante, souligne le constructeur. La technologie Omni-Sensing du constructeur connecte le Nissan IMQ à des informations captées dans le monde réel, à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule, ainsi qu’à des informations issues du monde virtuel. «Cette technologie peut donc aider le conducteur à voir ce qui se passe à l’angle de la rue, à visualiser des informations précises sur les embouteillages, y compris leurs causes, et à déterminer des itinéraires alternatifs pour un trajet en toute tranquillité», précise la marque. De même, le conducteur peut même choisir de profiter de la compagnie d’un passager virtuel, sous forme d’avatar 3D en réalité augmentée dans la voiture. Enfin, la voiture est également équipée d’un système prototype avancé de conduite assistée ProPilot, adapté à la circulation urbaine et aux voies rapides.

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