Nouvelle Jaguar XJ : la rupture continue de plus belle

Nouvelle Jaguar XJ : la rupture continue de plus belle

C’en est fini avec le classicisme exacerbé chez Jaguar ! Tel est le premier constat qui s’impose au vu des premières photos officielles de la toute nouvelle XJ. La plus grande de toutes les Jaguar a en effet été révélée la semaine dernière. Etiquette et clientèle britanniques obligent, c’est à Londres que sa révélation a été faite, mais par un présentateur américain. Le plus connu d’ailleurs, puisqu’il s’agit de Jay Leno. Ce dernier, en compagnie de Mike O’Driscoll, le patron de Jaguar Cars, a levé le voile sur la nouvelle XJ dont les lignes traduisent clairement la nouvelle orientation stylistique de la marque. La face avant est directement dérivée de la C-XF (concept-car qui préfigurait la XF), tandis que la poupe arbore un dessin plutôt classique et des feux à diodes. De profil, le pavillon arqué se voit encore plus profilé par l’adoption d’un toit panoramique en verre. C’est sous cet angle que la cible de la nouvelle XJ apparaît plus clairement et elle s’appelle Mercedes CLS. L’auto abandonne donc son profil vieillot de berline tricorps, pour l’architecture très en vogue de grand coupé 4 portes. Mais elle sera toujours proposée à la clientèle en deux empattements différents : standard ou long. Toujours sur le plan structurel, cette Jag’ conserve sa construction en aluminium, mais adopte une nouvelle structure modulaire utilisant 50 % de matériaux recyclés et des alliages qui la rendent plus légère de 150 kg par rapport à sa devancière.
À l’intérieur, la révolution est encore plus visible. Dans un univers toujours dominé de matériaux nobles (cuir, boiseries, chrome, applications en noir Piano…), les sophistications pullulent. En plus d’adopter le sélecteur de vitesse escamotable en bas de la console centrale, la nouvelle XJ innove avec une instrumentation digitale projetée sur un écran de 12,3 pouces en lieu et place des compteurs traditionnels.
L’écran de la console centrale est toujours tactile, mais avec la possibilité d’un affichage double (technologie «Dual View»), tandis que l’installation audio signée Bowers & Wilkins fournit un son puissant de 1.200 Watts !
Et de la puissance, la grande Jaguar en aura surtout sous son capot. Au programme, trois moteurs dont un diesel. Ce dernier n’est autre que le V6 3.0 litres de 275 chevaux qui a été inauguré par la XF il y a quelques mois. Côté essence deux V8 (5.0 l) de 385 et 510 ch se chargent d’offrir des performances de premier ordre pour cette limousine, désormais capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes ! Preuve que la XJ est vraiment la Jaguar de tous les changements.
 
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *