Automobile

Nouvelle Mercedes Classe C : La «baby» limousine !

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La voilà après plusieurs mois d’attente. Mercedes vient enfin de lever le voile sur la cinquième génération de sa Classe C et d’emblée le ton est donné. La berline familiale, « cœur de gamme » de la firme à l’étoile, prend indéniablement les airs supérieurs d’une limousine, en épousant les formes de la Classe S. Connue sous le nom de code W205, elle fera ses premiers bains de foule au prochain Salon de Détroit du 13 au 26 janvier. Son entrée au Maroc devra se faire courant 2014 pour un prix de départ avoisinant les 370.000 dirhams.

Plus de centimètres mais moins de kilos !

La Classe C prend du volume et monte donc en gamme, se rapprochant ainsi du vaisseau amiral « S » de la marque à l’étoile. Son empattement progresse de 8 cm (2m84),  pour le plus grand bonheur de ses passagers qui retrouvent encore plus d’espace. Sa longueur augmente de 9,5 cm (4m68), pour une largeur portée à 1m81 (+4 cm). Le volume du coffre prend, quant à lui, 5 litres de plus comparé à sa devancière, se situant ainsi à 480 litres. Ces dimensions revues à la hausse n’ont guère affecté le poids de l’allemande. Au contraire, la nouvelle plate-forme reste plus légère grâce à l’emploi massif d’aluminium. Sur la balance, la berline se déleste de 100 kg par rapport à la quatrième génération.

Sérieux lifting et double faciès…

La berline ne s’était jamais parée auparavant de lignes plus dynamiques et plus sportives. Sa proue devient plus agressive pour une calandre imposante intégrant un grand logo central. Comme de coutume pour l’étoile, un second faciès (emblème en figure de proue et calandre à fines barres) est proposé sur le pack de design «Exclusif». Un look qui rapproche encore plus le véhicule d’une Classe S.

Intérieur «chicos» !

L’intérieur renvoie à autant de signes stylistiques caractéristiques de la marque. On y retrouve l’arrogante batterie d’aérateurs circulaires cerclés de chrome, trônant sous un écran tactile de 7 pouces, que l’on croirait presque suspendu en apesanteur. Ce dernier est contrôlé par une molette rotative placée sur le tunnel central. La voiture se pare de toutes les technologies du concept Intelligent Drive. Elle est ainsi équipée de série de l’Attention Assist, capable d’alerter le conducteur en cas d’inattention ou encore du Collision Prevention Assist Plus (avertisseur de collision). Citons également en vrac le Distronic Plus (régulateur de distance intégré) ou encore le Brake Assist Plus (système de freinage d’urgence).

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