Nouvelle Peugeot 2008 : Un SUV global

Nouvelle Peugeot 2008 : Un SUV global

Compacte, solide, imposante, intrépide… la liste des qualificatifs est loin d’être exhaustive pour la nouvelle Peugeot 2008. Joliment défigurée, elle arbore un look séduisant tel que les clients ont du mal à résister.

La croissance des volumes a continué, portant la production à 632.000 exemplaires dans le monde. Au Maroc, ce succès se matérialise par une place au podium du segment en 2015.

Ce modèle n’a pas volé la vedette. Pour prouver une nouvelle fois ses mérites, la Peugeot 2008 s’habille d’un design SUV affirmé qui n’a rien à envier aux autres concurrents.

Une voiture pour tous

En termes d’habitabilité, la Peugeot 2008 a placé la barre haut. Certes, elle se situe dans la moyenne de la catégorie des SUV urbains, pourtant elle confère un confort bien au-dessus de cette dernière.

En plus d’un empattement généreux, une parfaite synergie a été mise en œuvre pour mieux conjuguer le rapport encombrement/volume utile grâce à un coffre à la fois vaste et fonctionnel. En effet, celui-ci varie en un tour de main de 410 à 1.400 litres grâce à la banquette 1/3-2/3. Un appui sur la commande située en haut de dossier suffit à le faire basculer, l’assise s’escamotant automatiquement. Pratique jusque dans les détails, le coffre comprend des crochets pour arrimer des affaires et deux zones de rangement sur les côtés, l’une avec une sangle de maintien et l’autre avec un filet de rangement. Enfin, un espace complémentaire offre 22 litres sous le tapis de coffre.

La beauté des détails

Comme le veut l’adage, la beauté réside dans la simplicité… aussi faut-il y parvenir. Sur tous les types de route empruntée, la Peugeot 2008 se veut tout simplement charismatique.

La face avant se voit musclée d’une calandre plus massive intégrant le lion au centre de son maillage à facette et d’un capot moins plongeant. Son jonc au dessin net et précis présente un scalp à sa jonction avec le capot horizontal pour un enchaînement dynamique et sans rupture.

Le hayon s’étend jusqu’au seuil de chargement bas, seulement 60cm, et au pare-chocs arrière. Celui-ci fait partie de la solide ceinture protectrice de couleur noire ceignant 2008. Pour préserver la carrosserie, cette ceinture unit les pare-chocs avant et arrière, dotés d’un sabot, grâce à des élargisseurs d’aile et bas de caisse.

La capacité à se jouer des éléments entre en correspondance avec la sophistication des pièces de la partie supérieure : lécheurs de vitre, barres de toit, enjoliveurs de porte arrière et béquet. Elles signent la montée en gamme de la voiture et sa garde au sol rehaussée par le contraste avec la partie basse.

Les galbes et les lignes précises de la carrosserie sont sublimés par les nouvelles teintes Rouge Ultimate, issue de 308 GTi, et Emerald Crystal.

Le dynamisme de 2008 se nourrit également de sa signature lumineuse élégante. A l’avant, sertis à la carrosserie, les projecteurs affichent un regard félin avec un masque intensément technologique. Les feux arrière intègrent de nouvelles griffes à la couleur chaude pour un effet 3D très profond.

Le Peugeot i-Cockpit ?

L’appellation donne déjà un aperçu sur la teneur de cette conception. Le i-Cockpit est un poste de conduite épuré favorisant l’attention et la concentration. A son volant, le conducteur retrouve l’évidence. L’idée est de donner au conducteur la mainmise sur son poste de contrôle lui permettant de fournir moins d’effort.

Un regard sur la chaussée, une impulsion sur le volant compact commandent la direction précise pour un lien instinctif avec la route. La voiture se place naturellement via le volant compact. Celui-ci offre également une position de conduite plus détendue grâce à une ouverture des bras moindres et des mains positionnées plus bas.

Sans quitter la route des yeux, le conducteur s’informe sur la marche de 2008. Les informations sont concentrées dans l’axe de son regard par le combiné tête haute. Cette innovation requiert moins de ressources physiques et mentales pour superviser la voiture. Le Peugeot i-Cockpit fait de la conduite une expérience unique.

Un Grip Control tout terrain

Avec sa molette disposée sur la console centrale, le Grip Control (disponible uniquement sur la GT-Line) élargit le champ d’utilisation de 2008 grâce à une motricité adaptée dans les conditions de faible adhérence.

Ce système breveté fonctionne de concert avec la garde au sol généreuse de 16 cm et des pneumatiques 17 qui offrent un excellent compromis entre sécurité, adhérence et motricité.

Polyvalent et souple, le Grip Control optimise la motricité en fonction du terrain emprunté en agissant sur les roues avant. Le système laisse en permanence la maîtrise au conducteur. Celui-ci peut, en effet, en tout instant se reposer sur l’intelligence de cet équipement, grâce au mode standard, ou bien sélectionner le mode désiré via la molette: neige, tout chemin, sable ou ESP Off.

Des moteurs à la hauteur

Le moteur Diesel 1.6L disponible sur le nouveau SUV Peugeot 2008 offre deux puissances possibles, un premier moteur BlueHdi (une nouveauté sur le modèle) développe les 75 CV et qui est disponible sur la version Access, ainsi qu’un second, e-Hdi avec système Start&Stop, développant les 92CV et qui équipe le reste des versions.

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