ONCF: Sensibilisation autour des passages à niveau pour les automobilistes

ONCF: Sensibilisation autour des passages  à niveau pour les automobilistes

L’ONCF vient de déployer une vaste campagne média et de proximité, presque entièrement dédiée à la sécurité des passages à niveau auprès des automobilistes. 

Oncf-ilcad-1Une campagne de sensibilisation diligentée en partenariat avec le Comité national de prévention des accidents de la circulation, le Croissant Rouge marocain et les collectivités locales. La campagne de sensibilisation porte sur plusieurs actions dont la diffusion de messages radiophoniques d’information en langue arabe sur les chaînes nationales et également en gares et à bord des trains. Elle suppose également la pose, dans les gares, d’affiches de sensibilisation qui reprennent les règles de bonne conduite nécessaires. Enfin, elle prévoit plusieurs actions de proximité sur 30 passages à niveau, 30 points sensibles en pleine voie et 50 gares. C’est ainsi que sur les 30 passages à niveau choisis, des banderoles reprenant le slogan en français «Aux passages à niveau, priorité à la vie», signaleront aux usagers le début de la campagne de sensibilisation.

Parallèlement, des actions de proximité menées par les volontaires du Croissant Rouge marocain seront axées sur la sensibilisation des usagers de la route aux abords des passages à niveau, mais aussi la distribution de dépliants (flyers) sur les règles à respecter et le bon comportement à adopter lors de la traversée des passages à niveau. Ce programme n’est pas nouveau. Il a été lancé en 2010 pour un coût global de 1,5 milliard de dirhams. Il a déjà permis de supprimer quelque 158 passages à niveau, les remplaçant par des ouvrages d’art, des déviations et un aménagement plus sécuritaire des routes.

Le programme a débouché également sur l’équipement de près de 180 passages à niveau par des Systèmes d’annonce et de fermeture automatique des barrières (SAFA), mais aussi la construction de 750 km de clôtures anti intrusions et de 12 ouvrages de franchissement pour piétons.
Ces différents équipements ont permis, jusqu’ici, de diminuer de près de 94% le nombre de morts et de 87% le nombre d’accidents localisés dans les passages à niveau.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *