Automobile

Opel Corsa : Quatrième du nom

© D.R

Chez Opel, la Corsa fait office d’icône et de best-seller. Du haut de ses 25 années d’existence (la première mouture a été lancée en 1982), elle s’est en effet vendue à plus de 9 millions d’exemplaires dans le monde. Du coup, son renouvellement n’a pas été une affaire si simple. Cela, d’autant plus que la génération sortante –lancée en 2000– avait dû batailler depuis avec un physique sans grande attirance.
Du coup, celle que l’on surnomme «la marque au blitz» (en référence à son logo), et plus précisément ses designers ont opéré une radicale rupture de style pour crayonner la nouvelle Corsa. Et le résultat est plutôt réussi, surtout pour la version trois portes et sa magnifique ligne de coupé, mais qui ne fait pas partie de la gamme importée. Logique lorsqu’on connaît la frilosité de la clientèle marocaine par rapport à ce type de carrosserie (3 portes). Ceci étant, il n’en demeure pas moins que même dans sa silhouette à cinq ouvrants, la Corsa a du chien. Elle est joviale par son regard, avec ses grands yeux et assez stylée par le traitement de sa face avant, du fait de son capot bombé, dont les deux nervures se prolongent visuellement jusqu’en bas du bouclier. Il y a ensuite et surtout son profil élancé, qui affiche une ceinture de caisse inclinée et un épaulement musculeux. Un savant mélange de rondeurs et de lignes saillantes qui n’est pas sans rappeler le look de l’Astra. Mais la nouvelle Corsa n’a pas que l’originalité comme atout, elle est également grande. Elle fait d’ailleurs partie de ces dernières générations de citadines qui ont su croître lors de leur renouvellement (Renault Clio, Peugeot 207 et Fiat Grande Punto), jusqu’à atteindre le cap des 4 mètres de long. La Corsa en fait exactement 3,99 m, soit 18 cm de plus que l’ancien modèle.
De quoi lui permettre d’offrir un habitacle un cran plus spacieux qu’auparavant. A ce titre, Opel annonce un coffre allant de 260 à 1060 litres et parle d’un espace intérieur «optimisé». L’allusion est ici faite non seulement aux places arrière pouvant accueillir les grands gabarits, mais aussi à l’aménagement du poste de conduite agencé de façon ergonomique (position de conduite haute, commandes à portée de mains…).
Sur le plan structurel, la petite Opel repose sur un tout nouveau châssis associé à des trains roulants ayant profité des progrès réalisés sur sa grande sœur (l’Astra). Son comportement routier devrait donc être parmi les meilleurs du segment. Et justement, mécaniquement, la Corsa IV compte notamment sur le 1.2 litre essence Twinport de  80 chevaux et le 1.3 l CDTi de 90 ch. Deux blocs retenus par CFAO Motors Maroc et qui devraient être suffisants pour animer une voiture de cette taille et de ce poids (entre 1 et 1,2 tonne). Il faudrait aussi préciser que ces deux moteurs ont pour première qualité leur économie d’utilisation, à la pompe notamment. Comptez une consommation mixte de 5,8 litres d’essence aux 100 km et de 4,6 l/100 km pour la version Diesel. D’ailleurs, cette dernière est strictement disponible en boîte manuelle à six vitesses. Un sixième rapport qui limite l’appétit du 1.3 l CDTi, autant qu’il abaisse son niveau sonore.
Enfin, l’équipement se veut complet, mais sans plus par rapport aux concurrentes du même segment. Ainsi, les deux versions (1.2 l Twinport et 1.3 l CDTi) reçoivent la même dotation incluant notamment l’ABS (avec répartiteur de freinage), le double airbag, la direction à assistance variable, l’autoradio CD, les lève-vitres avant (anti-pincement) et le verrouillage centralisé. La climatisation manuelle, elle, est en option, moyennant un surcoût de 10.000 à 15.000 DH selon la motorisation. Quant aux tarifs, ils démarrent à 156.900 DH pour la version essence et 181.900 DH pour la Corsa Diesel.
Cela nous amène à penser que, finalement, la Corsa importée n’est corsée que du corsage et du prix. Cette fois, on ne jettera pas la pierre à l’importateur d’Opel, mais plutôt au constructeur qui ne fait pas d’effort –notamment tarifaire– à son niveau. Pour seconde preuve, les prix peu compétitifs de l’Astra, une si bonne compacte. Dommage.

Toutes les versions, tous les prix (TTC)
Corsa 1.2 ess Twinport (7 CV)…………………………..……….156.900 DH
Corsa 1.2 ess Twinport Clim (7 CV)…………………….……172.500 DH
Corsa 1.3 CDTi BMV6 (5 CV)……………………….………181.900 DH
Corsa 1.3 CDTi Clim BVM6 (5 CV)…………………………………191.900 DH

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