Opel Insignia  : Elue «Voiture de l’Année» 2009 en Europe

Opel Insignia  : Elue «Voiture de l’Année» 2009 en Europe

Le lundi dernier, soit le 17 novembre 2008, est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire d’Opel. Ce jour-là, le constructeur allemand a non seulement vu la chancelière de son pays, Angela Merkel, voler à son secours et réclamer une aide financière pour son compte, mais il vient aussi de décrocher une petite distinction et non des moindres. Sa nouvelle familiale, l’Insignia, est bien celle qui a finalement raflé le prestigieux titre de «Voiture de l’Année» 2009 en Europe.
Pourtant, il s’en est fallu d’une courte tête pour voir triompher la remplaçante de la Vectra. En effet et au terme des votes des 59 membres du jury de la «Voiture de l’Année», l’Insignia a totalisé 321 points soit 1 de plus que le score obtenu par la nouvelle Ford Fiesta. En fait, et c’est bien le détail de l’histoire, 20 journalistes spécialisés (parmi les 59 autres) ont mis l’Insignia en première place de leur préférence contre 19 pour la Fiesta. Et puis, fruit du hasard ou pas, on remarquera aussi la nationalité teutonne du podium, puisque sa troisième marche est revenue à la Volkswagen Golf, qui a totalisé 223 points.
En revanche, grosse déception du côté de l’Hexagone. Les deux constructeurs français Renault et Citroën étaient sérieusement donnés pour favoris avec, respectivement, la Mégane III et la nouvelle C5. Passe encore pour la familiale aux chevrons –et ses coups de crayon fort germaniques– qui, créditée de 198 points, a terminé quatrième sur les sept finalistes. Mais avec 121 pts (seulement), la compacte du losange termine dernière du lot. Dans la foulée, l’Alfa Romeo MiTo (148 points) et la Skoda Superb (144 points) n’auront, elles non plus, pas créé la surprise en fin de compte. Quant aux arguments de l’Insignia, qui ont été salués par les membres du jury, on retiendra notamment son design, ses systèmes de sécurité active et passive, sa large gamme de moteurs, ainsi que son confort de roulement. Dans ce dernier registre, il est à rappeler que les sièges avant de cette Opel sont si ergonomiques et confortables, qu’ils ont été reconnus par une association allemande de thérapeutes et obtenu la certification AGR (Aktion Gesunder Rücken). De plus, des technologies, comme le système de reconnaissance de signalisation routière (Opel Eye) ou la suspension Flex-Ride, ont également et probablement plaidé en faveur de l’Insignia. La familiale à l’éclair mérite bel et bien d’être récompensée. Elle portera sa couronne durant toute l’année 2009, alors que son lancement commercial se poursuivra sur d’autres marchés. Au Maroc, CFAO Motors (l’importateur d’Opel) devrait la lancer en début d’année et au plus tard en février. En attendant cette échéance et à n’en pas douter, un tel trophée ne peut qu’apporter un peu de baume au cœur auprès des responsables d’une marque dont le propriétaire, General Motors, subit encore et de plein fouet la crise financière actuelle… jusqu’à baigner dans l’incertitude.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *