Automobile

Opel Insignia : une option rafraîchissante

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Que l’on soit jeune cadre ou manager, on est régulièrement appelé à effectuer des déplacements pour des rendez-vous d’affaires. Mais voilà, comment rester «présentable» lorsqu’on se rend (en voiture) pour une réunion à l’extérieur et qu’il fait tellement chaud que la climatisation ne suffit pas ?
C’est simple : soit on se présente avec les vêtements qui collent (ce qui fait désordre face au client ou interlocuteur), soit on est frais, dans le fond comme dans la forme. Mais cela n’est possible qu’avec un siège conducteur pouvant diffuser l’air de la climatisation. Une option rafraîchissante dont avaient l’apanage de grandes berlines haut de gamme (principalement germaniques), il y a quelques années encore et qui est désormais possible sur des familiales plus abordables. C’est le cas de l’Opel Insignia qui propose sur son catalogue le «Premium Pack 2». Un package d’options relatives aux sièges avant et notamment les réglages électriques, ainsi que les fonctions chauffage et ventilation. Au passage, on précisera que ce package n’est valable que sur les sièges labellisés AGR. Contraction de «Aktion Gesunder Rücken» (traduisez «Action pour la santé du dos»), le label AGR est une certification d’ergonomie décernée par un organisme indépendant regroupant des experts et médecins orthopédistes. C’est donc en plus de leurs qualités ergonomiques, de support lombaire et de maintien que les sièges avant de l’Insignia ajoutent le confort d’une double ventilation : assise et dossier (voir photo). «Une légère circulation d’air se charge d’éliminer l’humidité créée par la sueur aux points de contact entre le corps et le siège, produisant une agréable sensation de fraîcheur sans courants d’air désagréables», lit-on sur un communiqué de presse émis par le constructeur allemand. «La ventilation du siège fait partie du Pack Premium 2, proposant un siège conducteur haut de gamme, avec label AGR, recouvert de cuir perforé noir ou beige», ajoute le même document qui précise aussi que, sur les principaux marchés européens, ce «pack coûte 1.600 euros sur les versions Cosmo et seulement 400 euros sur les versions Cosmo Pack». En revanche –et ô combien malheureusement– les sièges dit AGR, comme le Pack Premium 2, ne se retrouvent pas dans la gamme Insignia importée par CFAO Motors Maroc. Dommage ! Car à coup sûr, cette option est tout sauf un gadget superflu dans des contrées comme les nôtres, où l’on enregistre de sacrées hausses du mercure pendant la saison estivale. Il n’y a qu’à laisser sa voiture exposée au soleil pendant plus d’une heure, puis de s’installer sur son siège en cuir. Ouille, ouille, ouille…

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