novembre 22, 2017

 

Opel Mokka X: Une nouvelle eXpérience SUV

Opel Mokka X: Une nouvelle eXpérience SUV

A l’extérieur, le Mokka X affiche une physionomie plus virile. Sa face avant est désormais dans l’esprit du nouveau design d’Opel, avec une calandre horizontale en forme d’aile et la puissante signature lumineuse formée par les feux de jour à LED en aile double.

Dès sa sortie d’usine il y a cinq ans et dès que la gomme de ses pneus a touché l’asphalte, l’Opel Mokka X était prédestiné pour un projet à succès.Face à une rude concurrence de Renault Captur et Peugeot 2008, le plus petit segment SUV construit à partir de citadines avait besoin d’une offre premium. La marque à l’éclair l’a bien entendu et a ainsi proposé un véhicule taillé pour entrer dans la cour des grands. Six ans se sont écoulés depuis son baptême. Opel a durant cette période entrepris plusieurs recherches et a renouvelé son style en ajoutant un X à son nom et en lui offrant ainsi une signature qui lui est unique, si ce n’est de tout-terrain, en tous cas cela serait de tout-chemin.

Descriptif

Avec sa taille idéale (4,28 mètres de long), son allure dynamique et sa position d’assise surélevée, le SUV compact est en phase avec son époque. Ila été commandé à plus de 500.000 exemplaires dans toute l’Europe, ce qui en fait un des modèles ayant le plus de succès dans son segment. Dorénavant, le nouvel Opel Mokka X a les atouts pour renforcer encore ce succès.

Son aspect a beaucoup évolué. On pense aux lignes de force marquant sa carrosserie.

A l’extérieur, le Mokka X affiche une physionomie plus virile. Sa face avant est désormais dans l’esprit du nouveau design d’Opel, avec une calandre horizontale en forme d’aile et la puissante signature lumineuse formée par les feux de jour à LED en aile double. L’avant adopte en outre des surfaces aux formes plus sculpturales et plus définies, et abandonne la profusion d’inserts en plastique. Cela donne au Mokka X une meilleure assise sur la route, une allure mieux ancrée et plus masculine, n’en déplaise aux femmes qui trouvent le modèle séducteur.

On retrouve à l’arrière la signature en forme d’aile double, qui vient griffer les feux arrière – disponibles en option en technologie LED.

A l’intérieur, l’ambiance du Mokka X a été revue  de fond en comble. Il inaugure un tout nouveau tableau de bord inspiré de celui de la nouvelle Astra. Le nouveau tableau de bord s’articule autour d’éléments aux volumes plus horizontaux. Il est plus simple et plus pur, mais aussi plus net et plus soigné dans sa réalisation. La console centrale a été complètement réaménagée autour des écrans tactiles 7 ou 8 pouces de la nouvelle génération de systèmes multimédia.

Equipement

Autre progrès notable, le Mokka X se voit généreusement équipé. C’est ainsi que le véhicule se dote de projecteurs Adaptive Forward Lighting à LED. Le nouveau système AFL à LED adapte automatiquement la forme du faisceau en fonction des situations de conduite rencontrées.

En outre, la nouvelle génération de caméra frontale Opel Eye dispose d’une résolution plus élevée et d’une puissance de traitement de l’image accrue. Ces progrès ont un impact positif sur toutes les fonctions qu’elle prend en charge, comme l’assistant de passage en feux de route du système d’éclairage AFL à LED. La reconnaissance de panneaux de circulation Traffic Sign Assistant du Mokka X offre un meilleur taux de détection et des fonctionnalités supplémentaires permises par le système de navigation optionnel et l’appui de la nouvelle caméra. L’indicateur de distance de sécurité Following Distance Indication (FDI) utilise la caméra frontale pour détecter les véhicules en mouvement devant le Mokka. L’alerte anticollision avant Forward Collision Alert progresse aussi en s’équipant d’un affichage d’alerte à projection LED. Aussi, en termes de motorisations, le Mokka x s’équipe d’une nouvelle boîte automatique à six vitesses avec transmission intégrale adaptive.

A la suite de l’arrivée des blocs1.6 «Diesel murmure» de nouvelle génération délivrant 100 kW/136 ch, l’offre de motorisations du SUV Opel se développe elle aussi.

Confort

S’il est l’un des véhicules les mieux connectés du segment des SUV compacts, le nouveau Mokka X se targue aussi d’être l’un des plus confortables. Le constructeur précise que comme sur la plupart des modèles Opel, il peut recevoir les sièges ergonomiques testés et approuvés par l’AGR (association pour la santé du dos), uniques dans le segment. Ces sièges permettent d’entreprendre de longs voyages sans fatigue. Le Mokka X reçoit également un nouvel équipement de confort : la clef Opel mains libres. Le conducteur n’a plus besoin d’appuyer sur la télécommande pour ouvrir ou verrouiller sa voiture. Il peut se contenter de conserver la clé dans sa poche ou dans son sac, ou d’appuyer sur le petit bouton situé sur une poignée de porte pour activer ou désactiver l’accès à l’habitacle et au coffre de son véhicule. Le démarrage du véhicule et le contact se font également sans clé. L’ensemble des équipements et technologies embarquées du Mokka X a fixé le prix à 320.000 DH.

Ainsi perçu, Opel ne fait pas les choses à moitié. Chaque paramètre a été minutieusement étudié pour perpétuer le succès. Un succès que le constructeur allemand veut corroborer au futur avec le lancement de nouveaux modèles tels que la nouvelle Insignia Grand Sport et le Crossland X qui seraient lancées respectivement au mois de septembre et octobre.

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