Opel: Toutes les coulisses du concept Coupé GT

Opel: Toutes les coulisses du concept Coupé GT

Rappelez-vous, ça s’est passé au Salon de Genève en 2015. A l’époque, le stand Opel avait attiré l’attention des chalands grâce notamment au concept Coupé GT.

Cette petite sportive compacte et futuriste de 3,85 mètres de long fut un véritable succès visuel que la marque à l’éclair voudrait reproduire en réexposant son Coupé au Mondial de l’automobile qui se tiendra à Paris en octobre prochain.
Bien que le concept car soit allemand, il a été conçu à Melbourne, dans le centre de design de GM Australie. Objectif de sa création : célébrer les 50 ans du studio de design d’Opel ouvert en 1965. Il s’agit du même studio qui avait développé le coupé Expérimental GT, signé de la main du designer allemand Erhard Schnell, et qui sera commercialisé à partir de 1968 et jusqu’en 1973.

Ce modèle mythique a d’ailleurs servi de base afin de mettre en place l’actuel concept car Coupé GT.
Pour dessiner les premiers traits du Coupé GT 2016, rien n’a été laissé au hasard. Opel a élaboré de nombreuses études de style en essayant d’imaginer quels pourraient être les différents profils des utilisateurs d’un tel modèle. Des portraits-robots des usagers possibles du GT Concept ont été dressés. Une fois le consommateur identifié, Opel avait une idée très claire de ce que sera son futur prototype.

Opel-GT-

Dans leurs storyboards, les designers ont également essayé d’imaginer une voiture à l’esprit à la fois rebelle et urbain. Le résultat est plutôt réussi : la voiture possède un look avenant, qui ressemble à celui d’une Corvette, mais en plus compacte et citadine. Sa cosmétique est à la fois moderne et simple. Le logo, souvent noyé dans la calandre sur plusieurs modèles d’Opel, est cette fois mis en avant.

Dernière étape : la fabrication du prototype. A part les pneus Hankook, de fabrication coréenne, tout a été réalisé en interne par la marque allemande. Un châssis a été entièrement conçu pour cette voiture qui ne reprend les bases d’aucun modèle existant chez Opel ou ailleurs. Cependant, le GT Concept s’équipe d’une motorisation connue : le trois-cylindres essence turbocompressé présent sur la Corsa, la Adam et l’Astra. Sa puissance est augmentée à 150 ch. Une telle motorisation est juste «posée» sur le véhicule pour pouvoir l’animer. D’ailleurs le but d’un concept car est plus de renseigner sur le design que sur la motorisation. Et côté design, le résultat nous a bien séduits…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *