Parlons un peu mécanique !

Parlons un peu mécanique !

La mécanique est ce conglomérat complexe de pièces grasses, curieuses et de formes diverses, qui dorment sous le capot de nos voitures et qui composent nos moteurs. Cet amas de boulons, de poulies, de roulements et de ressorts, dès qu’il est mû par une source d’énergie, se réveille, devient vivant, imprime des mouvements, se déplace et fait du bruit… Comme le corps humain, la mécanique est vivante !

Elle est d’ailleurs directement inspirée de la nature, à l’instar d’autres sciences comme la géométrie, l’algèbre ou l’arithmétique. Aujourd’hui, à l’ère du downsizing, des motorisations intelligentes et des injections robotisées, la mécanique automobile se doit de subir la greffe de l’électronique pour être plus performante.

Cette donne ne manque pas de faire réagir les puristes qui arguent que l’électronique finira un jour par anéantir la mécanique. Pas sûr ! Prenez l’exemple de la photographie, vous constaterez que son avènement n’a pas tué la peinture mais l’a profondément transformée et l’a même améliorée, la libérant du carcan de la reproduction réaliste. En gros, l’électronique est en train de rendre meilleure la mécanique… Il faut juste y croire !

1 Comment

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *