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Peugeot 206 : «6» comme six millions d’unités produites

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Les hauts responsables de Peugeot ont de quoi être fiers de leurs outils de production et surtout de leurs employés : le modèle 206 vient d’atteindre une production totale de 6.000.000 d’unités depuis son lancement en septembre 1998. En effet, la six millionième 206 est sortie la semaine dernière des chaînes de montage de l’usine de Wuhan en Chine. Un site où la citadine du lion est fabriquée depuis janvier 2006, dans sa version berline 5 portes. Car, comme sa grande sœur la 307 et même avant elle, la 206 a été déclinée sous plusieurs silhouettes. D’abord, berline, puis (en décembre 2000) coupé-cabriolet, un concept largement popularisé et même relativement démocratisé par Peugeot, qui peut se targuer d’avoir vendu quelque 370.000 exemplaires de la 206 CC. En juin 2002 apparaît la 206 SW, qui s’est rapidement imposée comme le leader incontesté des breaks citadins français et européens entre 2002 et 2006. Plébiscité en France, le break 206 SW l’a donc été également sur d’autres marchés du Vieux Continent comme le Royaume-Uni, l’Italie ou encore, l’Allemagne. Mais des pays lointains tels que le Brésil ou le Japon font eux aussi partie des dix destinations majeures de cette silhouette (SW).
Pour rappel, la 205 -soit la devancière de la 206- avait totalisé une production d’un peu plus de 5.278.000 exemplaires environ quinze ans après son apparition en 1983, c’est-à-dire en1998. En termes de délais, on dira qu’il a fallu 191 mois à la 205 pour dépasser les 5 millions d’exemplaires et seulement 105 mois à la 206 pour atteindre les six millions d’exemplaires, soit…7 ans de moins ! Le record est donc battu pour la citadine de la marque au lion, qui n’a pas encore tiré sa révérence malgré l’arrivée de la 207. Et pour cause, la 206 continue à être l’un des best-sellers du constructeur de Sochaux, notamment à l’international, étant commercialisée dans 150 pays. L’an dernier (2006), 84% des 465 mille 206 produites étaient vendues hors de l’Hexagone. Pour suivre la demande, Peugeot assemble la 206 à un rythme de 1.500 unités par jour, sur six sites dans le monde dont deux en Amérique du Sud (Argentine et Brésil) et un en Chine (province du Wuhan) qui a produit la 6 millionième 206.
Pour la petite histoire, on précisera que ce modèle anniversaire est une version 5 portes, dotée de la finition S (Sport) et animée du moteur 1.6 litre essence. Normal : l’Empire du Milieu reste comme ses voisins très peu diésélisé, mais présente -à moyen terme- plus de potentiel de croissance que n’importe quel autre marché mondial. Peugeot y a, d’ailleurs, déjà produit la 100.000ème unité de la 307 Sedan. De quoi rassurer Christian Streiff (P-DG du groupe PSA Peugeot Citroën) dont il se murmure un certain scepticisme quant à l’avenir de ce pays.

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