Peugeot 301 : Un nouveau lion rugit

Peugeot 301 : Un nouveau lion rugit

Moins d’un mois après le lancement de la 208, Sopriam, importateur exclusif de la marque au lion sur notre marché, accueille une nouvelle venue dans la gamme en exclusivité mondiale. En effet, moins de 24 heures après le lancement en Turquie, c’était au tour du Maroc de lancer la nouvelle Peugeot 301. Une identité stylistique affirmée, des objectifs bien définis mais surtout un prix alléchant, la nouvelle tricorps française fait une entrée fracassante sur notre marché.
Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation, Peugeot vient de lancer la 301 pour conquérir de nouveaux marchés hors du contexte de crise européenne. Destinée à des pays où les tricorps sont particulièrement plébiscitées, la nouvelle Peugeot se positionne au cœur de son segment et promet de mener la vie dure à ses concurrentes. C’est le premier modèle de la marque à inaugurer la nouvelle politique d’appellation. En effet, si le 0 central représente toujours le code génétique de la marque et que le premier chiffre, en l’occurrence le 3, est le symbole du segment, c’est le chiffre final qui ne sera plus appelé à changer pour simplifier l’installation de la gamme dans les différents marchés internationaux.
Des marchés internationaux pour lesquels la 301 a été développée en prenant en considération les différentes conditions d’utilisation propres à chaque pays. Il est vrai qu’entre le climat du Maroc et celui de Russie il n’y a pas de grandes similitudes et pourtant, la 301, grâce à ses différents tests, a su s’adapter.
Pour ce qui est du look, avec une trentaine de centimètres en moins que la 508, elle affiche, tout comme cette dernière, une allure statutaire qui plaît tant sur le marché marocain, notamment. Inspiré du concept car SR1, le dessin de la 301 affiche des lignes pures et raffinées. A l’avant, on retrouve les nouveaux codes de la marque, à savoir une calandre flottante au contour chanfreiné et un capot qui a pris exemple sur celui de la 508 avec des lignes façonnées accueillant en leur extrémité l’emblème du lion qui est bien mis en valeur. Autre caractéristique du nouveau style de la marque que l’on retrouve sur la 301 c’est le bouclier sculpté sous les feux avant et qui accentue son dynamisme et sa robustesse. Le dessin des projecteurs a subi un traitement particulier puisqu’ils sont situés à la jonction du capot, du bouclier et des ailes avant. Autant dire que même si elle reprend des éléments communs aux nouveaux modèles Peugeot, elle a sa propre identité. L’arrière s’est également inspiré du concept SR1 pour ce qui est notamment du dessin de la malle ou encore le modelé de l’aile arrieÌ€re. Une fois encore, la pureté et la simplicité sont de mise, sans oublier la robustesse, bien évidemment.
A l’intérieur, la 301 séduira son public grâce à une habitabilité plutôt généreuse. En effet, les dimensions de la plate-forme utilisée ont été optimisées au maximum pour afficher, entre autres, un empattement de 2,65 m, ce qui en fait l’une des références de son segment. Les espaces de rangement sont également nombreux pour répondre aux besoins des familles auxquelles la 301 est destinée. Faisant honneur à la réputation des Peugeot quant à leurs liaisons au sol, la nouvelle tricorps a eu droit à un train avant pseudo Mc Pherson et une traverse déformable à l’arrière.
Pour ce qui est des motorisations, elle sera disponible sur notre marché en essence avec le 1,2 VTi de 72 ch et en diesel avec le 1,6 HDi de 92 ch. Connaissant les tendances diésélistes de notre marché, c’est ce dernier qui sera le plus plébiscité. Avec un couple de 230 Nm disponible à bas régimes, il annonce une consommation de 4,1 l/100 km pour des émissions de CO2 d’à peine 108 g/km. Côté tarifs, la 301 est proposée en essence à partir de 119.900 DH alors que le prix du diesel démarre à 144.900 DH. Avec de tels tarifs, il lui sera aisé de faire une entrée fracassante sur notre marché. Alors le lion roi de la jungle des tricorps ? Wait and see !

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *