Automobile

Peugeot 307 1.6 HDI mieux armée

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Depuis son lancement, la Peugeot 307 s’est bien vendue certes, mais ne disposait pas au Maroc d’un diesel plus puissant que le 2.0 litres HDi de 90 ch. Ce n’est plus le cas, puisque depuis quelques semaines, Sopriam (l’importateur exclusif de Peugeot au Maroc) propose désormais la version 1.6 HDi. Une motorisation nettement plus intéressante, de par sa puissance nominale (110 ch), mais également pour ce qui est de son homologation fiscale, qui est de 6 CV.
Du coup, la 307 se retrouve mieux armée dans un marché diésélisé à plus des deux tiers, d’autant plus que dans ce segment, la concurrence est à la fois dense et en perpétuel renouvellement. La compacte du lion voit donc sa carrière commerciale relancée, bien que cette version HDi 110 ne soit conjuguée qu’à un niveau d’équipement supérieur : la finition XT.
Extérieurement, la distinction se limite à des rétroviseurs et des poignées peints au même ton que la carrosserie, ainsi que des jantes en aluminium chaussées de pneus de 15 pouces. Au demeurant, la Peugeot 307 affiche sa ligne haute et dynamique. Une ligne qui avait fait beaucoup parler d’elle à la sortie du véhicule en avril 2001, puisque quelques éléments de design trahissaient clairement une inspiration germanique et plus précisément l’influence d’une certaine Volkswagen Golf (IV). Parmi ces détails, on peut citer la forme des poignées de portes, la proéminence du logo qui trône au milieu du hayon, mais surtout l’épaisseur des montants de custode.
Cette partie même de la carrosserie renvoie à un sentiment de solidité, que dégagent souvent les voitures allemandes.
A bord de cette version HDi 110, le traitement est à l’avenant avec de confortables sièges en velours, des placages façon bois et quelques inserts en aluminium. Comme annoncé, la particularité de cette version est d’afficher un équipement quasi-complet pour un véhicule de cette catégorie. Des six airbags, à la climatisation à régulation automatique, en passant par l’ordinateur de bord, le détecteur de pluie et l’allumage automatique des feux de croisement… Rien ne manque finalement. Enfin presque ! Puisque cette livrée ne comprend pas d’habillage en cuir de la sellerie, ni de chargeur CD. Deux équipements présents dans la liste des options et facturés respectivement à 22.000 et 4.500 DH. Au demeurant, on apprécie surtout toutes ces attentions qui agrémentent la vie à bord au quotidien, tels que la boîte à gant compartimentée et réfrigérée, les miroirs de courtoisie éclairés, ou encore le range lunettes au plafond. Bien qu’imposante extérieurement, la 307 affiche une habitabilité tout juste correcte, tant au niveau de l’espace aux jambes, qu’en matière de hauteur sous le pavillon. Idem pour le coffre, qui cube un volume de 34 l (sous sa tablette), mais disposant d’un filet au plancher, ce qui est pratique.
A l’usage, cette version révèle une insonorisation soignée du moteur, ce qui contribue de façon significative au confort acoustique dans l’habitacle. Moins vibrant et moins bruyant, ce 1.6 l plaît également par sa tonicité et sa disponibilité à bas régime. Normal, puisque grâce à son système d’injection common rail de deuxième génération, ce «Diesel» dispose d’un couple suffisant de 240 Nm. Sur la route, cela se traduit par plus d’allant au niveau des accélérations et des dépassements, du moins par rapport à la version 2.0 l HDi 90 ch. Outre une vitesse maxi de 183 km/h, le constructeur annonce également un appétit modéré à la pompe, avec une moyenne de 5 l /100 km. Le freinage pâti quelque peu de la lourdeur et de la hauteur du véhicule, mais reste globalement rassurant, du fait d’un ABS avec répartiteur et amplificateur de la force de freinage. Enfin et comme à l’accoutumée sur une Peugeot, le comportement routier est remarquable et la 307 évolue sereinement lors des passages en courbes, profitant d’une tenue de cap précise grâce à une direction à assistance variable et des suspensions efficaces.

Le verdict :
Mieux armée sous son capot, la 307 1.6 HDi réaffirme les ambitions de l’importateur de Peugeot dans cette catégorie très disputée. Outre les qualités intrinsèques à ce nouveau bloc Diesel et qui concernent autant l’agrément de conduite que l’économie à la pompe, il y a également et surtout deux atouts économiques appréciables une fois par an : une vignette fiscale de 6 CV et une prime d’assurance plus adoucie. Des avantages qui ont un coût : 230.000 DH. C’est le prix TTC de cette version qui coiffe en fait toute la gamme de la 307 berline. De ce fait, elle se positionne à quelque 30.000 DH de moins face à la VW Golf V, dans sa version TDi de 105 ch. Du coup, il appartiendra aux acheteurs de faire leur choix entre la notoriété de l’allemande et l’équipement abondant de la sochalienne.

La technique :
4 cylindres en ligne. 1560 cm3. injection Diesel par système common rail. 110 ch/240 Nm. Boîte mécanique à cinq rapports. Consommation mixte 4,8 l/100 km. Vitesse maxi : 183 km/h. Jantes en alu et pneus de 15 pouces. ABS + EVA (répartituer) + REF (assistance au freinage d’urgence).

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