Peugeot 308 : Une lionne aux dents longues

Peugeot 308 : Une lionne aux dents longues

Après sept années de bons et loyaux services, la Peugeot 307 tire sa révérence. Et cette lionne qui avait été élue «Voiture de l’Année 2002» peut plutôt rugir que rougir, puisqu’elle aura attiré sous ses griffes (de velours) plus de 3,2 millions d’acheteurs dans le monde. Ces deux faits marquants ont été rappelés – parmi tant d’autres – lors d’une conférence de presse tenue à Skhirat à l’occasion du lancement de la Peugeot 308 au Maroc. Une présentation animée par Khalid Jennane, directeur de la marque Peugeot chez Sopriam, Christopher Chevasson, délégué général d’Automobiles Peugeot au Maroc et Hanane Alachbili, responsable marketing et communication de la même marque. Cette dernière, après avoir rappelé les excellents résultats de Peugeot Maroc en 2007 (deuxième importateur de voitures particulières, 12.065 véhicules vendus et 24,5% de progression annuelle), s’est attelée à une présentation exhaustive de la 308.
«Celle-ci est la première de toute une série de modèles avec un nom finissant par le "8"», dit-elle. Puis Mme Alachbili de relever, illustrations à l’appui, les différentes particularités esthétiques qui font que la 308 se démarque à la fois subtilement et fortement de sa devancière. Si la nouvelle berline compacte de Peugeot s’apparente à une «207 grossie» aux yeux de Monsieur Tout Le Monde, elle incarne plutôt une certaine «félinité exacerbée» dans l’esprit des designers du constructeur sochalien. Plus nervuré, le capot se termine par un nez proéminent et plongeant. La calandre démesurée s’étire visuellement jusqu’aux phares profilés en hauteur sur les côtés du capot, lui-même épousant la forte inclinaison du pare-brise. La ligne de toit rabaissée d’une douzaine de millimètres n’empêche pas la 308 d’être aussi haute qu’une 307. En revanche, elle accentue le dynamisme de son profil. La partie arrière se veut plus originale par sa lunette panoramique, ses blocs de feux inédits et son bouclier qui, en finition chic, gagne un artifice sportif en forme de diffuseur d’air.
Question dimensions, la 308 progresse par rapport à la 307, même si elle en reprend la base technique avec le même empattement. Elle s’étire à 4,27 m (+74 mm) et s’ajoute 53 mm en largeur à 1,81 m. Ses concepteurs auront réussi le tour de force d’accroître l’espace habitable (notamment à l’arrière) et lui offrir le plus grand coffre du segment (430 litres), tout en ne sacrifiant rien sur l’autel de la sécurité. La 308, nous rappelle-t-on, a facilement décroché ses 5 étoiles aux crash-tests EuroNCAP.  Compacte sûre, la 308 est aussi et surtout agréable à conduire. D’abord, parce qu’elle profite d’un habitacle confortable et bien suspendu. Ensuite, parce que ses motorisations éprouvées lui ont été greffées avec le plus grand soin et ont fait l’objet de toute une batterie de tests. Bref, rien n’a été laissé au hasard pour développer ce modèle, qui aura parcouru un total de 2 millions de km dans le cadre des essais de fiabilité et d’endurance, soit le double de ce qui se fait habituellement. C’est ce qu’a martelé M. Jennane devant un parterre de journalistes déjà impressionnés par la 308, qui leur a servi de moyen de transport entre Casablanca et Skhirat. Une première prise en main qui nous a permis de découvrir un moteur 1.6 HDi sous un autre capot, autrement plus insonorisé et dont les 90 chevaux de puissance suffisent à tirer profit de toute l’efficacité du châssis. En bonne Peugeot, la 308 enchaîne les virages et les dompte comme le ferait si bien un dresseur de lions. Quant aux configurations d’équipement et leurs prix, la gamme marocaine de la 308 s’articule autour de trois niveaux de finition (Confort Pack, Premium et Premium Plus), associée aux deux motorisations actuellement disponibles : le 1.4 l essence (95 chevaux) et le 1.6 HDi (90 ch). La dotation de base comprend, entre autres, l’ABS (avec répartiteur et amplificateur de freinage), le double airbag, la climatisation, l’ordinateur de bord  et le lecteur CD MP3 avec commandes au volant. Comptez 185.000 DH pour la version essence et 204.000 DH pour la 308 HDi, toutes deux en finition «Confort Pack». Bref, la 308 est une lionne aux dents longues. La concurrence n’a qu’à bien se tenir.


Toutes les versions, tous les prix


1.4 l ess Confort Pack…………185.000 DH
1.4 l ess Premium …………199.500 DH
1.4 l ess Premium Plus………209.500 DH
1.6 l HDi Confort Pack……204.000 DH
1.6 l HDi Premium …………219.500 DH
1.6 l HDi Premium Plus……229.500 DH

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *