On imagine la tête que pourrait faire Philippe Cornet face à la titraille que nous avons réservée pour le présent article. «Fauteuil, non mais ohh !» pourrait s’écrier le patron le plus atypique et le plus anticonformiste du secteur automobile au Maroc. Enfin, ex-patron. Car, comme on l’aura bien fait comprendre, M. Cornet ne sera plus P-dg de la filiale marocaine du losange et ce, à compter de la deuxième quinzaine du mois prochain. C’est ce que précise un communiqué de Renault Maroc qui, tout en donnant un bref aperçu sur sa longue –et intense– carrière (lire encadré), lui rend hommage. «De la privatisation de la Somaca au quadruplement du volume des ventes de Renault/Dacia au Maroc, Philippe Cornet aura participé activement au développement industriel et commercial de Renault au Maroc», lit-on sur ledit document. On ne saurait nier tout cela. Bien au contraire. Car, sous sa houlette, Renault Maroc a connu un joli regain en termes d’image et de services, en phase avec l’amélioration réelle de la qualité de ses véhicules, Clio III et Laguna III en tête.
Philippe, est l’homme qui a réorganisé les services internes, mis les bonnes personnes à des postes clés et investi de grands chantiers. Il a inauguré le premier «Magasin national de pièces de rechange», instauré une école de formation, puis il a «réveillé» Nissan avant d’y placer Nicolas Béguin, l’un de ses hommes de confiance. Maintenant, pourquoi le qualifie-t-on d’atypique et d’anticonformiste ? Parce que cet homme ne fait rien comme ses homologues du milieu. Il ne parle pas comme eux. Il ne s’habille pas comme eux. Il ne réfléchit pas comme eux. Philippe Cornet, c’est un homme qui n’a pas sa langue dans la poche, tout comme il a rarement les bras croisés ou les pieds allongés. Tous ceux qui l’ont connu et côtoyé reconnaîtront en lui son franc- parler, son tempérament «sanguin» et son humour décalé. Passionné d’histoire, de chasse et de tout en fait, Philippe a écrit un livre sur les 80 ans de présence de Renault au Maroc. Un ouvrage remarquable qui retrace les grandes lignes de la présence du losange dans le Royaume. La suite de cette saga sera écrite par un certain Patrice Ratti, qui fut en charge du développement de tout un projet : celui de l’actuelle Laguna.
Quant à Cornet, il poursuivra sa carrière chez Renault, probablement pour des responsabilités encore plus hautes.
Bio Express
|