mai 30, 2017

Pièces automobiles: Les ambitions du Groupe Mecaplast-Key Plastics au Maroc

Pièces automobiles: Les ambitions du Groupe Mecaplast-Key Plastics au Maroc

La stratégie industrielle marocaine appelée «Plan Emergence» à l’horizon 2020 vise à relancer les industries pour lesquelles le Maroc dispose d’un avantage compétitif. Le secteur de l’automobile en fait bel et bien partie.
Le Maroc, terre d’accueil par excellence d’investissements directs étrangers (IDE), fait valoir son faible coût de main-d’œuvre et de nombreuses incitations fiscales. Le pays a par ailleurs développé plusieurs zones franches d’exportation (ZFE) afin de faciliter les échanges entre le Maroc et l’international.
Depuis leur création, ces zones franches ont séduit plusieurs industriels, notamment automobiles. En effet, à l’image de l’implantation de Renault à Tanger et du Groupe PSA à la zone franche de Kénitra, le secteur automobile ne cesse de croître. En deux mois seulement, ces investissements ont donné naissance à un marché de 8,7 milliards de dirhams (janvier et février 2017). D’autres acteurs du secteur automobile ont pour projet de s’installer au Maroc. C’est le cas de l’équipementier Mecaplast-Key Plastics, récent propriétaire d’un terrain de 6,5 hectares à 12 kilomètres de la zone franche Nord de Kénitra, pour accompagner ses clients constructeurs automobiles et s’implanter au plus près des besoins. Dès le démarrage en octobre 2018 de la production en série de son usine, le Groupe Mecaplast-Key Plastics fournira des pièces plastiques carrosserie et moteur à ses clients PSA à Kénitra et Renault-Dacia à Tanger.
Rappelons que le Groupe Mecaplast-Key Plastics conçoit, développe et fabrique des pièces et systèmes en plastique injecté pour le secteur automobile, répondant aux besoins liés à l’autonomie et à la connectivité des véhicules. L’activité du groupe couvre les gammes moteur, carrosserie intérieure et extérieure en incluant les mécanismes complexes et systèmes complets. Mecaplast-Key Plastics se positionne comme un leader mondial de l’équipement automobile, fournissant des constructeurs tels que Peugeot-Citroën, Dongfeng, Renault-Nissan-Dacia, Ford, Fiat Chrysler, Toyota, General Motors, Jaguar Land Rover, BMW, SAIC et Volkswagen ainsi que des fournisseurs comme Yanfeng Johnson Controls, Faurecia, IAC, Continental ou Visteon. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires ajusté de 1,2 milliard d’euros. Mecaplast-Key Plastics, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 21 pays avec 10.000 collaborateurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *