AutomobileUne

Pneus : Les avantages d’une voiture bien chaussée

© D.R

Il est temps de profiter de la belle saison printanière puisque l’hiver a bien plié bagage. Il est par conséquent important de penser à changer les pneus pour adapter la conduite aux nouvelles conditions climatiques.

Pour ce faire, certaines précautions sont nécessaires pour s’assurer de rouler en toute sécurité, puisque les pneus jouent un rôle important au niveau du comportement routier du véhicule.

D’abord, le conducteur doit vérifier l’usure normale des pneus de sa voiture. Moulées au fond des rainures se trouvent généralement de petites surélévations, et si la bande de roulement est égale ou inférieure à ces surélévations, c’est-à-dire les indicateurs d’usure, les  pneus ont besoin d’être remplacés.

Même si visuellement nos pneus fraîchement sortis de remisage ont l’air bien soufflés, on doit s’assurer que la pression est égale à celle recommandée par le fabricant de notre véhicule. La pression idéale est toujours indiquée sur une étiquette placée dans le cadre de la porte du conducteur. Signalons que des pneus mal gonflés augmentent la consommation d’essence de notre véhicule et s’usent plus rapidement.

De plus, des roues bien balancées empêcheront le risque de vibrations et d’usure prématurée.

Lorsqu’on retire les pneus d’hiver de notre véhicule afin de les entreposer, il est toujours préférable de les marquer afin de se rappeler à quelle extrémité du véhicule ils étaient installés. Lorsque viendra le temps de poser à nouveau ces pneus, effectuer leur rotation sera un jeu d’enfant puisqu’ils seront déjà identifiés. Une simple craie blanche suffira pour marquer nos pneus.

Il est souhaitable d’entreposer nos pneus d’hiver dans un endroit peu humide, dont la température se situe entre 0 et 25 degrés Celsius, dans la noirceur ou enveloppés d’un sac. Conserver les pneus d’hiver tout l’été ne fera pas éviter au conducteur d’acheter un ensemble de pneus d’été ou à quatre saisons. Il est à noter qu’à température élevée, un pneu d’hiver sera beaucoup plus flexible qu’un pneu conçu pour la saison chaude.

Par conséquent, la maniabilité du véhicule en sera affectée et les distances de freinage seront allongées. De plus, la gomme tendre des pneus d’hiver s’usera rapidement durant l’été et la consommation d’essence sera plus élevée.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux