Porsche 911 GT3 R : une hybride d’un nouveau genre

Porsche 911 GT3 R : une hybride d’un nouveau genre

Une hybride pas comme les autres, puisqu’elle n’utilise pas un second bloc électrique, mais plutôt deux petits moteurs électriques de 82 chevaux chacun, reliés aux roues avant. Leur mission : apporter un surplus de puissance au flat 6 de 480 ch installé à l’arrière. Un effet «booster» qui ne dure que 6 à 8 sec, soit le temps d’un dépassement. Leur puissance découle d’un volant d’inertie qui stocke l’énergie cinétique. Son fonctionnement s’apparente au système «kers» utilisé sur les monoplaces de Formule1. Présentée au prochain Salon de Genève, la GT3 R Hybrid aura pour première compétition les 24 Heures du Nürburgring, le 15 mai prochain. Enfin, ce bolide ne fait confiance qu’à des pneus spécialement développés par Michelin. La firme clermontoise a, en effet, fourni des gommes à hautes performances, capables d’encaisser jusqu’à 644 ch de puissance. Sacré Bibendum…

Nissan Juke : Esprit Qashqai, dans un format Micra
«Une alternative très «fun» à la citadine classique». Voilà comment le constructeur Nissan présente le Juke, une sorte de mini crossover avec lequel il entend bousculer les habitudes dans le segment des citadines. Car, avec ses 4,13 m de long, ce crossover de poche est tout juste plus grand qu’une Clio, une 207 ou une Grande Punto. Mais le Juke affiche bien des particularités… D’abord, une ligne originale, sculptée et même «bodybuildée» comme le montrent ses flancs. Ensuite, un intérieur qui fait la différence en faisant des emprunts à l’univers du deux-roues. C’est le cas de la base de la console centrale, profilée comme le réservoir d’une moto. Puis surtout, il y a ses trois moteurs, dont un bloc inédit et «downsizé»: le 1.6 l de 190 ch ! Ce dernier aura d’ailleurs l’apanage de la transmission intégrale All-Mode. Reste à voir si le Juke tiendra ses promesses à son lancement prévu pour la fin 2010. Promesses de prix agressifs, démarrant à environ 11.000 euros.

Volvo S60 : Une suédoise qui se fera encore attendre
Enfin, elle roule ! La nouvelle S60 a été officiellement dévoilée, comme le montrent ses dernières photos diffusées sur le Web. D’accord, mais la grande nouveauté de Volvo au prochain Salon de Genève ne démarrera sa carrière commerciale qu’au-delà de l’été prochain. En attendant, le constructeur suédois a levé le voile sur pas mal de détails techniques de cette familiale au style épuré et au profil de coupé-berline. On apprend ainsi que la future S60 aura deux types de châssis : «Dynamique» et «Confort». Le première définition sera destinée aux marchés européens tandis que la seconde ira pour les clients d’Amérique et offrira un mode «Sport». Puis surtout, cette suédoise disposera d’une innovation technique majeure : le «Pedestrian Detection». Il s’agit d’un système de radar capable de détecter les piétons et de déclencher automatiquement un freinage à pleine puissance si le conducteur ne réagit pas. Bref, un futur best-seller qui s’annonce pour Volvo.

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