Porsche 911 R: Débauche de puissance !

A l’arrière, la 911 R offre une poupe plus large de 44 mm que celle d’une 911 Carrera. Les sorties d’échappement centrales sont peintes en noir.

Elle aura bien fait attendre ses aficionados, mais le résultat en valait vraiment la peine. Porsche vient, en effet, de sortir sa 911 R. Le moins que l’on puisse dire est que les chercheurs de Weissach, le célèbre centre de recherches de la marque allemande, se sont donné un mal fou pour que la 911 R soit conforme aux attentes des puristes porschistes. Ces derniers peuvent d’ailleurs se rassurer, puisque le modèle ne fait nullement dans l’ostentation ou dans le dérisoire. Bien au contraire. Il est directement inspiré de la 911 GT3 en termes de cosmétique d’ensemble et de design. Sa production reste toutefois limitée à 991 exemplaires seulement.

Les puristes seront contents !

Pas de sophistication exagérée. C’est ce qui semble être le maître mot qui a conditionné la conception de la 911 R. Par exemple, la grille d’entrée d’air du moteur est simplifiée au maximum. Seul un monogramme 911 R au style vintage trône à son milieu. Autre rappel rétro, les deux bandes rouges qui s’étirent sur toute la longueur de la voiture. A l’arrière, la 911 R offre une poupe plus large de 44 mm que celle d’une 911 Carrera. Les sorties d’échappement centrales sont peintes en noir. La voiture s’offre une cure d’amincissement avec un capot avant et des ailes en plastique renforcé de fibres de carbone. La lunette et les vitres latérales arrière sont en polycarbonate, à l’heure où le pavillon se pare de magnésium. Pour être plus légère, la voiture renonce à tout « superflu ». Les sièges arrière disparaissent par exemple. Ainsi amincie, son poids total ressort à seulement 1.350 kg.

Un châssis et un train intelligents…

La 911 R est capable de virevolter à des régimes de 8 500 tr/min ! La motorisation 4.0 litres de 500 ch permet de propulser la 911 R de 0 à 100 km/h en à peine 3,8 secondes! Ce bloc atmosphérique rageur est combiné à une boîte de vitesses manuelle GT Sport à 6 rapports qui peut, au 6e rapport enclenché, atteindre une vitesse maximale de 323 km/h. Équipée d’un châssis de 911, la 911 R possède des roues arrière qui s’orientent dans le sens inverse des roues avant à vitesse réduite. Ce dispositif permet de stabiliser considérablement le véhicule dans les virages serrés. À haute vitesse, les roues arrière se trouvent orientées dans la même direction que les roues avant braquées. Même le rapport poids-puissance est extrêmement bas puisqu’il ne dépasse pas les 2,7 kg/ch.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *