Porsche 919 Hybrid : Un monstre de 1000 cv à l’appétit de moineau !

Porsche 919 Hybrid : Un monstre de 1000 cv à l’appétit  de moineau !

A Stuttgart, fief et berceau de la marque, le directoire de Porsche AG a décidé de prolonger le programme Le Mans Prototype jusqu’à la fin de la saison 2018. Développée autour d’un concept novateur, associant moteur turbo de cylindrée réduite (downsizing), systèmes performants de récupération d’énergie et structure extrêmement légère, la voiture de course, qui développe une puissance cumulée de près de 1 000 ch, fait figure de laboratoire roulant pour les technologies destinées à équiper les sportives de demain.

Des règles plus strictes en compétition ? Que nenni !

Friand de challenges, c’est l’introduction d’un nouveau règlement avec des critères extrêmement stricts en matière d’efficacité énergétique qui a définitivement convaincu Porsche de renouer avec la compétition de haut niveau lors de la saison 2014. Pour Matthias Müller, président du directoire de Porsche AG, «la participation à des courses doit bénéficier à l’évolution technique des futures sportives destinées à circuler sur route. À ce titre, la 919 Hybrid est un prototype qui brille par son excellence technique». Il faut dire que lors de l’édition 2015 des 24 Heures du Mans, la deuxième participation de Porsche à l’épreuve phare du Championnat du monde d’Endurance depuis l’annonce du retour de la marque dans la catégorie reine n’est guère passée inaperçue. Porsche avait décroché alors les deux premières places du classement général.

Meilleur moteur thermique jamais produit par Porsche…

Pour les modèles de la catégorie reine Le Mans Prototype (LMP1) engagés par des constructeurs, le règlement du Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC) exige des motorisations hybrides et limite la quantité d’énergie (carburant et électricité) disponible par tour. Wolfgang Hatz, membre du directoire en charge de la Recherche & Développement, est revenu sur la technicité utilisée à cette fin par la marque à l’écusson : «Porsche fait figure de référence dans le Championnat WEC. Notre moteur V4 turbocompressé de 2 litres, qui développe plus de 500 ch, est le moteur thermique le plus efficace que nous ayons jamais construit. Nos systèmes de récupération d’énergie sont les plus performants de la grille de départ. À ce jour, aucun autre constructeur n’est capable de produire 8 mégajoules d’énergie électrique sur la distance que représente un seul tour de circuit des 24 Heures du Mans. Le défi de la compétition sportive pousse nos ingénieurs à donner le meilleur d’eux-mêmes».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *