Porsche vs Volkswagen : Le rachat enfin finalisé

Porsche vs Volkswagen : Le rachat enfin finalisé

Le feuilleton qui dure depuis un moment déjà vient enfin de prendre fin et comme à la télévision les protagonistes se disent oui et vivent heureux pour le restant de leur vie. C’est en effet le cas de Volkswagen et Porsche dont l’accord a été finalisé le 1er août 2012. L’histoire du rapprochement des deux marques remonte à 1930 mais c’est en 2009 qu’elles se sont étroitement liées. En décembre 2009, Volkswagen a acquis 49,9% des parts de Porsche pour 3,9 milliards d’euros, ce qui avait permis à la firme de Zuffenhausen, criblée de dettes, d’éviter l’insolvabilité. A cet effet, une nouvelle entité «Integrated Automotive Group» a été créée pour regrouper Porsche Automobil Holding SE et Volkswagen Aktiengesellschaft. Annoncée pour la fin de l’année dernière, l’intégration a été retardée à cause d’obstacles juridiques suite à la réclamation, d’investisseurs allemands et américains, de plusieurs milliards d’euros. Pour l’intégration de Porsche, le groupe Volkswagen a déboursé 4,49 milliards d’euros pour acquérir les 50,1% des parts restantes et détenir 100% de l’actionnariat. Cet achat permettra de dégager des synergies d’environ 320 millions d’euros qui seront réparties à parts égales entre les deux constructeurs. Le président du conseil d’administration de Volkswagen AG, Martin Winterkorn, a déclaré à cette occasion: «Maintenant, le chemin est balisé pour un bel avenir ensemble. Une coopération plus étroite va nous permettre de renforcer de manière significative Porsche et Volkswagen et d’élargir les produits du groupe avec des nouveaux véhicules fascinants».
Porsche est donc la onzième marque du groupe avec Seat, Skoda, Bugatti, Bentley, Audi, Ducati, Lamborghini, Man, Scania et Volkswagen. Et comme l’a affirmé Martin Winterkorn, Porsche conservera sa propre identité et son indépendance opérationnelle, tout comme l’ensemble des autres marques du groupe. Ceci dit elle se pliera à la logique de synergie impliquant le partage des platesformes et le transfert des motorisations et des pièces entre les marques.
La consolidation de Porsche AG aura tout naturellement un impact positif sur son bénéfice et recevra un montant supplémentaire en numéraire de 4,46 milliards d’euros en plus d’une action ordinaire.

Auto Info

Groupe Renault : Résultats du premier semestre 2012

Le Groupe Renault vient de présenter ses résultats financiers du premier semestre 2012. Alors que ses ventes ont baissé en Europe, la marque au losange a réussi à compenser, partiellement, par les volumes de vente à l’international. Le volume de ventes a baissé de 3,3% par rapport au premier semestre 2011 alors que le chiffre d’affaires du groupe est de 20.935 millions d’euros soit 0,8% de moins que l’année dernière à cette même période. La contribution de l’automobile au chiffre d’affaires a baissé de 1,4% et s’explique par la réduction des volumes en Europe. A cause de cela et à l’alourdissement des coûts dû à l’enchérissement des produits, la marge opérationnelle de l’automobile a perdu 134 millions d’euros par rapport au premier semestre 2011. Ceci dit, le groupe compte sur sa croissance à l’international ainsi qu’au lancement de nouveaux produits au second semestre pour dépasser les ventes de 2011, si le marché européen ne se dégrade pas davantage.

Airbag passager 25 ans d’existence

Mercedes fête les 25 ans du premier airbag passager, qui a fait son apparition en 1987 sur une Classe S. L’un des éléments de sécurité les plus marquants du 20ème siècle, après la ceinture de sécurité, est bien évidemment l’airbag. C’est Volvo qui a introduit pour la première fois le coussin gonflable en 1959 mais les premières voitures de série à en être équipées sont américaines. En effet, dès 1973 General Motors a installé le coussin gonflable sur des Buick, Oldsmobile et Cadillac. Mais le système n’a pas rencontré la popularité attendue, ce qui a poussé le géant américain à l’abandonner 3 ans plus tard. En 1980, l’airbag fait son retour grâce à Mercedes qui en équipe sa Classe S, du côté conducteur seulement. Le vaisseau amiral de Mercedes récidive en 1987 avec le premier airbag côté passager présenté au Salon de Francfort. L’airbag passager qui fête ses 25 ans est proposé de série sur tous les modèles de la marque dès 1994.

Vivo Energy Maroc : «Man Sayarbah Al Camion»

Vivo Energy Maroc qui multiplie ses campagnes de communication auprès des professionnels, vient d’en lancer une nouvelle pour les lubrifiants Shell Rimula. Cette campagne promotionnelle nationale s’accompagne d’un jeu concours dont le slogan est on ne peut plus clair «Man Sayarbah Al Camion» qui permet aux professionnels de remporter différents dont un camion bien évidemment. Le jeu concours a déjà permis à plus de 1.350 clients de gagner différents lots, dont des téléviseurs LCD, des ordinateurs, des machines à laver.
La remise des clés du camion à l’heureux élu, suite au tirage au sort, aura lieu lors de la cérémonie de clôture de la campagne. Créée en 2011, pour distribuer et commercialiser les lubrifiants de la marque Shell, Vivo Energy porte une attention particulière aux professionnels au profit desquels elle n’hésite pas à organiser différentes campagnes de sensibilisation et de communication.

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