Premier comparateur de prix de carburant: L’application «Essence» lancée au Maroc

Premier comparateur de prix de carburant: L’application «Essence» lancée au Maroc

Lancé le lendemain de la libéralisation des hydrocarbures, cet outil brosse le tableau des tarifs fixés par les stations-services d’un périmètre donné. Baptisée «Essence», l’application fait son introduction au Maroc après des essais positifs en France, en Espagne et en Italie. «Avec la libéralisation, qui est entrée en vigueur le 1 er décembre, les prix varient d’une station à l’autre ainsi que d’une région à l’autre.

Grâce à l’activité de la communauté, Essence indique les prix en temps réel en station au moment où l’utilisateur s’y apprivisionne», souligne à ce propos Pierre Auclair, président de Ripple Motion, opérateur français ayant développée l’application. Et de préciser que «l’application, disponible sur App store et Play store, permet à chaque utilisateur de repérer la station la moins chère à proximité ou sur son itinéraire, de façon à optimiser son acte d’achat et d’approvisionnement en carburant sans devoir parcourir des kilomètres supplémentaires».

Le développeur souligne également dans sa présentation d’ «Essense» son volet communautaire. Ainsi, les utilisateurs sont autorisés à mettre à jour les prix, ajouter ou fermer des stations, ou encore gérer les carburants disponibles dans les différentes stations. « Ceci permet de corriger la base de données afin d’éviter les erreurs, et d’afficher un prix en temps réel», précise M. Auclair.

Le responsable de Ripple Motion a indiqué par ailleurs que l’application permet aux utilisateurs de réaliser une économie constatée. A titre d’exemple, l’usage d’Essence a permis d’économiser 50 euros par an en France et ce depuis son lancement en 2008. Le même résultat est attendu au Maroc puisque les automobilistes nationaux commencent à prendre goût à l’application. «La valeur de l’économie est calculée en faisant la moyenne des utilisateurs qui déclarent la quantité d’essence achetée après avoir effectué leur plein».

Notons que l’application Essence compte, plus de 500.000 utilisateurs par mois. L’application connaît par ailleurs l’arrivée entre 10.000 et 30.000 nouveaux utilisateurs mensuellement. Cet engouement place «Essence» parmi les 15 applications les plus utilisées en France. En termes de téléchargements organiques, l’application frôle les 2,5 millions en France, Espagne et Italie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *