À Paris, point de chômage au sein de l’Automotive Design Network (ADN), soit le centre de design de PSA Peugeot Citroën. Loin s’en faut même, au vu des dernières réalisations dévoilées il y a quelques jours. Car, à un mois de l’ouverture de la 80ème édition du Salon de l’Auto de Genève (du 4 au 14 mars), l’heure est à la diffusion des premiers clichés sur ces incroyables concept-cars qui feront sensation sur les stands. Ce sera assurément le cas du côté des deux marques de PSA, avec le concept 5 by Peugeot et l’étude de style DS High Rider. Le premier, avec ses 4,86 m, ne cache que légèrement les futures lignes de ce que sera la 508. Une grande berline appelée à remplacer à la fois la 407 et la 607 et inaugurant les nouvelles figures esthétiques de la marque au lion. On y découvre des coups de crayon inédits, un profil de coupé à 4 portes et quelques zestes de félinité à l’image des feux arrière à diodes (Led) affichant trois griffes. Des atours qui pourraient bien se concrétiser sur la version définitive de la future 508. Autre aspect avant-gardiste censé devenir une réalité dans la gamme du lion, le moteur «HYbrid4» est intéressant à plus d’un titre. Concrètement, il s’agit d’une combinaison entre un bloc diesel (en l’occurrence le 2.0 l HDi de 163ch) entraînant les roues avant et un moteur électrique de 27 kW (soit 37 chevaux) relié aux roues arrière. Grâce à cette hybridation, le concept 5 by Peugeot afficherait une consommation moyenne de 3,8 l/100 km selon le constructeur.
De son côté, le concept DS High Rider est annonciateur de la prochaine nouveauté au sein de la nouvelle gamme DS, label chic de Citroën. Long de 4,26 m et présenté comme un coupé à trois portes, ce prototype correspond plus à ce que serait la future DS4. Extérieurement, la face avant rappelle le faciès d’une C5, tandis que les ailes et les montants arrière affichent une certaine inspiration de l’actuelle C4 (berline). Mais pour tout le reste, le concept High Rider est bien particulier. Malgré sa hauteur contenue à 1,48 m, le véhicule arbore une allure de crossover, surtout qu’il profite d’une garde au sol rehaussée et de roues de 19 pouces. Pourtant, Citroën le présente bien comme un coupé à 3 portes et à 4 places. Sans avoir été dévoilé, l’intérieur promet une ambiance résolument luxueuse et aussi lumineuse, grâce notamment au fameux pare-brise grand angle. Mécaniquement, la recette est identique à celle du concept 5 by Peugeot. Preuve que la synergie est bien en marche entre les deux marques du groupe PSA.