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PSA Peugeot Citroën : Les nouveaux Partner et Berlingo arrivent

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On a un peu tendance à les oublier au vu de leurs succès respectifs et respectables, mais les ludospaces Peugeot Partner et Citroën Berlingo ne sont plus jeunes. En effet, lancés en 1996, et restylés entre temps, les deux ludospaces du groupe PSA commençaient bien à accuser le poids des ans. Du coup, et notamment pour contrer l’arrivée du nouveau Kangoo de Renault, ses deux rivaux tricolores changent de peau. Chacun des deux constructeurs du groupe PSA a donc révélé la nouvelle mouture de son ludospace. Et c’est la marque aux chevrons qui a «dégainé» en premier en diffusant deux photos du nouveau Berlingo. Celui-ci, dans sa version VP (voiture particulière) adopte sans scrupules la nouvelle face avant du C4 Picasso (avec des boucliers peints), ainsi que quelques rondeurs bien venues. L’objectif affiché est donc clair : rapprocher le Berlingo du monospace compact de la marque. Cela, d’autant plus que le Berlingo reprend la plate-forme du C4 Picasso et avance un habitacle proche de celui dudit monospace compact, en termes d’aménagement intérieur, d’aspects pratiques et de confort. Cette dernière qualité découle justement de l’adoption du châssis et des éléments structurels du C4 Picasso. Même son de cloche du côté de Peugeot, dont le nouveau Partner adopte la même plate-forme et ses trains roulants que la 308. Du coup, et comme son cousin chevronné, le nouveau Partner devrait offrir un confort acoustique de bon aloi, un poste de conduite ergonomique et un habitacle de plus vastes dimensions. En versions VUL (véhicule utilitaire léger), les deux ludospaces offriront un volume exploitable de 3,3 m3 et une charge utile pouvant atteindre 850 kg. Des valeurs en progrès, tout comme la présentation intérieure qui peut être déclinée, en option, en cabine modulable, baptisée «Extenso» pour le Berlingo et «Multi-flex» dans la gamme Partner. Mieux encore, le Partner pourra même disposer d’un nouveau toit vitré dit «Zénith», ainsi que d’une variante tout-chemin baptisé Tepee Outdoor.
Par ailleurs, le groupe PSA annonce que ces deux nouvelles générations de ses ludospaces seront disponibles dans les concessions européennes au cours du second trimestre 2008, mais qu’ils n’enterreront pas ceux que l’on connaît. En effet, qu’il s’agisse du Partner comme du Berlingo actuels, ils seront tous deux maintenus au catalogue dans certains pays (comme le Maroc) et cohabiteront ainsi avec les nouveaux venus. Sous les appellations respectives de «Berlingo First» et «Partner origin», les deux modèles actuels assureront ainsi un ticket d’entrée en matière de ludospaces.
Enfin, si l’on apprend (via un communiqué de presse) que Peugeot voudrait pérenniser le succès actuel du Partner dont «les ventes mondiales sont en augmentation régulière depuis 11 ans», Citroën, lui, mise d’abord sur sa légitimité dans le segment des VUL. Une légitimité historique, installée et solidement ancrée depuis des années grâce au C15, mais également commerciale, puisque, le Berlingo «est le leader incontesté du marché des ludospaces depuis 2003 en Europe (17 pays) et s’est vendu dans le monde à plus de 1.760.000 unités (VP et VU) depuis son lancement en 1996» indique un communiqué de la marque aux chevrons.

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