Qu est-ce qu une voiture hybride ?

Qu est-ce qu une voiture hybride ?

On entend  de plus en plus souvent parler de voiture hybride mais savons-nous vraiment ce que cela veut dire ?
Une voiture hybride s’apparente à une voiture classique, à la différence que son énergie provient d’au moins deux sources différentes. Plus précisément, les modèles actuels de voitures hybrides combinent le moteur thermique (gasoil ou essence) classique, à l’électricité.
On peut distinguer 4 niveaux d’hybridation :
La micro hybride, qui est en fait une voiture à moteur thermique mais dont certaines fonctionnalités de bases sont alimentées par une batterie (démarrage du véhicule, arrêt automatique du moteur thermique au feu rouge, par exemple) ;
La mild hybride, qui offre les mêmes fonctionnalités que la micro hybride, avec en plus la récupération et le stockage temporaire de l’énergie cinétique déployée par un freinage. Le véhicule peut ainsi déployer davantage de puissance lors de l’accélération suivante, sans augmenter la consommation de gasoil ;
La voiture hybride «parallèle» est la plus connue du grand public (Toyota Prius, par exemple). Ce véhicule trouve son énergie à la fois dans un moteur thermique et un moteur électrique, permettant à la voiture de circuler en tout-électrique à faible vitesse, ou de combiner les deux énergies pour déployer une puissance maximale lors d’une accélération. Comme dans la « mild hybride », ce type de voiture récupère l’énergie cinétique des freinages pour recharger ses batteries ;
La voiture hybride « série» est une voiture électrique pourvue d’un groupe électrogène (fonctionnant au gasoil). Concrètement, le groupe électrogène fournit l’énergie au moteur électrique qui lui-même fait avancer le véhicule. Le moteur électrique est néanmoins relié à des batteries, rechargées lors des freinages et éventuellement via une prise électrique, ce qui permet au véhicule de rouler également en tout-électrique.
Par ailleurs, les deux derniers types de voitures hybrides mentionnés peuvent être «branchés» : c’est le cas lorsque l’utilisateur a la faculté de relier son véhicule à une prise d’électricité pour en recharger les batteries (la nuit, par exemple).
Fondamentalement, l’intérêt d’acheter une voiture hybride réside dans l’économie d’argent qu’elle nous permet de réaliser, ainsi que la diminution des émissions de gaz polluants responsables du réchauffement climatique et de nombreuses maladies. Toutefois, la baisse de la consommation de carburant est très différente selon l’utilisation que vous avez du véhicule. En ville, où la vitesse est généralement faible et les arrêts, freinages et accélérations fréquents, l’économie sera maximale. Sur autoroute, par contre, pour maintenir un véhicule à une vitesse de 130km/h, c’est encore aujourd’hui le moteur thermique qui fonctionne.
Concernant la protection de l’environnement, deux effets sont à considérer. Premièrement, la baisse de la consommation de carburant induit une diminution des rejets de gaz polluants, ce qui est évidement positif pour l’environnement. Cependant, les batteries présentes dans les véhicules hybrides nécessitent d’être fabriquées puis recyclées en fin de vie. Les batteries de nouvelle génération (lithium-ion, par exemple) ne sont pas considérées comme très néfastes pour l’environnement. Par contre, des batteries plus anciennes (au nickel cadmium par exemple) sont très polluantes et responsables de cancers. Maintenant que vous avez une idée plus ou moins précise de la voiture hybride, seriez-vous prêts à virer vers cette nouvelle technologie qui fait timidement son apparition sur notre marché ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *