Automobile

Quand le tout-terrain se présente sous sa version divine

© D.R

En voilà une bonne nouvelle pour les accros aux grands 4×4. Dorénavant, ils peuvent avoir accès à la carte Jeep car, Fiat Group Automobile Maroc (FGAM) a pris la bonne décision d’implanter son fameux Flag-Ship SUV au Maroc. Une annonce faite le 23 septembre 2013. Ce segment étant en pleine expansion, il n’était pas question pour FGAM de ne pas en gratter des parts de marché et, il faut le dire, quand on allie performance, esthétique et légende, les concurrents ont de quoi s’inquiéter. Comme premier avant-goût, ce sont les Grand Cherokee, Wrangler et Wragler unlimited que le marché accueillera. Des modèles Compass qui ne laisseront pas le public indifférent.

En plus des Fiat, Abarth, Alfa Romeo et Lancia, Fiat Group met sur le marché marocain aujourd’hui son fameux Flag-Ship SUV. Une décision qui est tout sauf irréfléchie puisque le segment des SUV au Maroc représente un potentiel croissant. Chiffres à l’appui, en 2012, un véhicule sur cinq écoulés sur le marché était un SUV, soit plus de 22.000 unités. Et dire qu’il y a 10 ans de cela, le domaine des SUV a vendu quelque 2.800 unités seulement. En gros, comparé à l’évolution globale du marché de l’automobile, les SUV ont connu une croissance supérieure à hauteur de 600%. Prenant conscience de cette expansion hors pair, FGAM entend accaparer une part de marché de 5% minimum et ce, à trois années d’aujourd’hui. 

Pour revenir à la gamme Jeep que le géant italien met au service de ses clients, elle est composée pour le moment de trois modèles compass disponibles en version essence et diesel. Si l’on se réfère aux données fournies par Marco-Tronchi, PDG de FGAM, le Grand Cherokee, ambassadeur par excellence des 4×4 Jeep, serait «le modèle le plus vendu». Il précise à ce titre que depuis 2009, les ventes du Jeep Grand Cherokee ont enregistré une hausse de plus de 200% aux Etats-Unis et de 250% hors de l’Amérique du Nord. Il en serait de même sur le marché européen où ce modèle confirme sa présence aujourd’hui dans le top 10 de ce segment avec des volumes en progression de 7,9% au cours du premier trimestre de 2013. Le Grand Cherokee 2014 sera commercialisé au Maroc sous trois versions; une version Laredo au prix de 478.000 DH, une version Limited au prix de 578.000 DH et une version Overland au prix de 678.000 DH.

Il est à noter que ce bijou, dont les lignes de sa silhouette imposante et raffinée ont été davantage mises en valeur grâce à l’intégration des phares à LED et de roues redessinées, a été équipé d’une nouvelle transmission automatique à huit rapports. Son intérieur fait main et suréquipé ne laisse pas indifférent non plus. Il a été outillé d’un nouvel écran tactile 8,4 pouces, d’un nouveau tableau de bord 7 pouces configurable, et d’un système évolué de communication mains-libres UConnect à commandes vocales. Très sécuriseé, la bête italienne dispose de trois systèmes 4×4, suspension pneumatique Quadra-lift et systèmes de contrôle de la traction Jeep Selec-Terrain et Selec-Track. 

Aux côtés de ce Grand Cherokee, deux autres modèles feront fureur et sur lesquels, afin de ne pas ôter le plaisir de découvrir les atous, ALM reviendra de façon plus détaillée. Il s’agit en premier lieu du Jeep Compass 2014 qui offrira aux clients des performances supérieures à l’habituel. Ce compact urbain par excellence ne passera pas inaperçu avec son extérieur restylé. Difficile sera le détachement également de son intérieur qui allie ergonomie, confort et luxe. Ceci sans omettre le volet sécuritaire que Jeep a renforcé en incluant une ligne complète de systèmes de sécurité, y compris de nouveaux airbags latéraux montés sur les sièges avant et la caméra de recul ParkView disponibles de série. Il est à souligner que le Jeep Compass sera disponible sur le marché sous trois finitions. Une Sport (315.000 DH), une Limited 4×2 (350.000 DH) et une Limited 4×4 (385.000 DH), toutes équipées d’une traction avant et d’un système 4×4 actif à prise pleine Freedom Drive I avec mode Lock. 

Le coup de cœur de cette gamme est sans conteste le Jeep Wrangler, et le Wrangler Unlimited Sahara. Qu’il s’agisse de son intérieur ou de son design extérieur, ce 4×4 tout-terrain est l’incarnation même de ce que devrait être un 4×4. Une bête, la meilleure de sa catégorie, d’une motorisation turbo diesel de 2,8 litres produisant 200 chevaux, 410 Nm de couple et disposant d’économie de carburant Stop / Start technologie adapté à une transmission manuelle à six vitesses. De quoi faire rêver plus d’un. La version essence est, quant à elle, équipée d’un moteur d’une capacité de 3,6 litres produisant 284 ch et 347 Nm de couple. Cette sensation off road que le Wrangler pourrait procurer à son conducteur est le fruit d’une combinaison parfaite de confort et aventure. Ce confort serait plus accentué dans la version premium du Wrangler, le modèle Sahara qui sera mis sur le marché au prix de 465.000 DH. Quant au Wrangler Sport, c’est à 365.000 DH qu’il sera disponible.

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