RCI Finance Maroc réalise une émission de 400 millions DH de BSF

RCI Finance Maroc réalise une émission de 400 millions DH de BSF

Cette opération a attiré un livre d’ordres de 6,1 milliards DH et a ainsi été sursouscrite plus de 15 fois

Le Groupe RCI Finance Maroc poursuit ses performances comme leader du financement automobile au niveau national. A cet effet, cette filiale de RCI bank and services (filiale elle-même de Renault) vient d’être, mercredi 20 novembre, le premier émetteur de bons de société de financement (BSF) à obtenir un visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour son document de référence et sa note d’opération suite à la nouvelle circulaire de juin 2019. «Ce visa a également entériné le rehaussement de 2 à 2,5 milliards de dirhams du programme BSF de RCI Finance Maroc», indique un communiqué émis dernièrement par les responsables du groupe.

Selon la même source, RCI Finance Maroc a clôturé avec succès une émission inaugurale de 400 millions de dirhams à 3 ans. Cette opération a attiré un livre d’ordres de 6,1 milliards de dirhams et a ainsi été sursouscrite plus de 15 fois.

Le groupe a bénéficié de conditions de marché favorables, adossant son émission à un cours des bons du Trésor (BDT) à 3 ans de 2,38%. La fourchette de spread et la méthode d’adjudication choisies ont permis de resserrer le spread à 35 bps, pour un taux final de 2,73%. Sur cette maturité, «il s’agit du BSF le moins cher jamais réalisé par une société de financement marocaine depuis plusieurs années», souligne-t-on. Cette opération permet à RCI Finance Maroc d’atteindre un encours BSF supérieur à 1,9 milliard de dirhams et de poursuivre la diversification de ses sources de refinancement.

La maturité de 36 mois, supérieure à la duration moyenne du portefeuille de financements de la société, vient conforter sa position de liquidité en disposant de passifs d’une maturité supérieure à ses actifs. Les ressources levées à l’occasion de cette émission seront directement investies dans les offres de financements et services des marques Renault et Dacia à destination des particuliers, des entreprises et des concessionnaires du Groupe Renault au Maroc. Il est à préciser que depuis sa création en 2005, la société RCI Finance a pu se faire une solide réputation dans le financement automobile avant de devenir à fin 2018 leader dans le secteur dans le Royaume. Elle est filiale à 100% du Groupe RCI bank and services (lui-même filiale à 100% de Renault), qui propose des solutions financières et des services pour faciliter l’accès à la mobilité automobile des clients de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *