Le nouveau Scénic vient briser tous les canons esthétiques de la catégorie en adoptant un sex-appeal imparable. Son pare-brise très plongeant souligne davantage son profil monocorps.
Vous vouliez un monospace compact sexy ? Renault vous en dévoile un ! C’est donc dans une ambiance très glamour et très paillettes que le tout nouveau Scénic a été divulgué au Salon de Genève. Et c’est Carlos Ghosn, PDG du Groupe Renault, en personne, qui a tenu à le présenter. Il faut dire que le défi n’est pas des moindres pour ce Scénic nouvelle génération. Il a pour mission de reconquérir des parts de marché dans un segment des monospaces compacts devenu très peu convoité. Il faut dire que l’on est loin de la ferveur qui entourait cette catégorie de véhicules en 1996, date de commercialisation du premier Scénic. De nos jours la clientèle dédaigne ces véhicules conviviaux, efficaces, fonctionnels et rassurants au profit des SUV, devenus fortement à la mode ! Mais c’est compter sans le génie de Laurens van den Acker, directeur du style chez Renault depuis 2009. Van den Acker est en effet le concepteur du Scénic. Ce véhicule regorge d’atouts et tord résolument le cou à l’image de «voiture à papa», qui caractérise les monospaces.
A mi-chemin entre crossover et monospace…
La rupture est donc clairement consommée et assumée avec une cosmétique à mi-chemin entre crossover et monospace. Le nouveau Scénic vient briser tous les canons esthétiques de la catégorie en adoptant un sex-appeal imparable. Son pare-brise très plongeant souligne davantage son profil monocorps. Stylistiquement audacieux, il est chaussé de pneus de 20 pouces, personnalisables à souhait grâce à une offre complète d’inserts de jantes en plastique, baptisés « add-on ». Avec des dimensions (4,40 m x 1,86 m) qui sortent des conventions du monospace, le nouveau Scénic est développé sur la plate-forme de l’Espace 5. Ces volumes permettent aux passagers d’être à leur aise, de même qu’ils confèrent au coffre un volume de 496 litres, supérieur à celui du Scénic 3 !
Huit motorisations
Huit motorisations sont prévues dès le lancement : il s’agit de blocs mazout allant de 95 à 160 ch, et de deux blocs essence entre 115 et 130 ch. Ces motorisations sont conjuguées à deux types de transmission : manuelle 6 vitesses ou robotisée à 6 ou 7 rapports. Pour la première fois, Renaul adopte l’offre hybride avec une assistance électrique qui soutient l’effort du moteur thermique (diesel dCi 110) à l’accélération, mais ne permet pas de rouler en mode zéro émission. Doté d’un système de démarrage sans clé, largement répandu dans la gamme, le nouveau Scénic hérite aussi du freinage actif d’urgence, qui entre en action entre 7 et 60 km/h pour permettre d’éviter la collision avec un véhicule ou un piéton. Notons toutefois que la commercialisation du Renault Scénic n’est pas prévue au Maroc, du moins pas pour l’instant.