Renault Clio IV : Longtemps DeZirée

Renault Clio IV  : Longtemps DeZirée

Avec ses 11,5 millions d’exemplaires vendus dans plus de 115 pays, la Clio qui a été lancée en 1990, en est aujourd’hui à sa 4ème génération. En totale rupture avec les précédentes, la Clio 4ème du nom se veut plus sensuelle et s’inspire du nouveau style Renault dont les jalons ont été posés par le DeZir. Une phrase de Laurens van den Acker peut résumer l’esprit et le look de la nouvelle Clio : «Aucun angle saillant et agressif, juste des galbes qui donnent envie de s’approcher et de la caresser».
A l’avant, la nouvelle Clio se distingue par une face bien plus expressive que par le passé. Inspirée du concept-car DeZir, elle a droit à un logo vertical plus grand, qui est mis en avant grâce au fond noir brillant. Le regard est bien évidemment plus marqué à travers l’adoption de nouveaux optiques soulignés de chrome ainsi que des feux de jour à LED. Difficile de rester indifférent face à une telle «gueule». De profil, Renault abandonne, certes, la version 3 portes mais un travail minutieux a été fait au niveau des portières arrière pour dissimuler les poignées près de la custode.  Le profil est résolument sportif et dans cet esprit, la garde au sol a été abaissée, les voies élargies et les roues légèrement poussées vers l’extérieur.  L’arrière également gagne en sportivité et profite de nouveaux phares plus agressifs qui se marient parfaitement à l’ensemble. Si elle sera proposée à son lancement en 8 teintes différentes, elle s’est d’abord révélée dans un Rouge Flamme qui n’est pas sans rappeler la couleur du DeZir. L’habitacle aussi a, complètement, été revu pour offrir aux occupants un style dans la continuité de celui de l’extérieur. Dynamique et enveloppant, il a droit à une nouvelle planche de bord fortement inspirée d’une aile d’avion avec un choix de teintes assez large.  Le positionnement de la console centrale a été optimisé pour offrir au conducteur une bonne ergonomie. Le tableau de bord intègre un compteur de vitesse digital et l’association du chromé et du noir brillant lui donne ce côté moderne que la nouvelle Clio revendique. Renault offre en plus à ses clients un large choix de personnalisation pour que chacun puisse se retrouver dans l’univers qui lui ressemble le plus.
Parmi les options que propose la marque française dans cette nouvelle Clio, beaucoup d’acheteurs opteront pour la Renault R-Link, qui est une tablette intégrée connectée au véhicule et à Internet. Avec son écran tactile de 7 pouces, sa commande vocale intuitive, elle permet de gérer l’essentiel des fonctions sans avoir à quitter la route des yeux d’autant plus que l’on peut l’adapter à ses besoins en personnalisant l’écran d’accueil, ce qui est une première sur le marché.
Sur le volet des motorisations, Renault a doté la Clio d’une nouvelle génération alliant faible consommation et plaisir de conduite. Deux moteurs Energy ont fait leur apparition. En essence, la nouvelle Clio est la première Renault à être dotée du 3-cylindres turbo Energy TCe 90. Grâce au Start & Stop et aux rapports de boîte allongés, il affiche une consommation d’à peine 4,3 l/100 km. Pour le diesel, c’est le 1,5 dCi de 90 ch qui vient élargir la gamme des moteurs Energy. Quant au TCe 120, il devrait faire son entrée au premier semestre de 2013 en attendant son homologation.
Nouveau style, nouvel intérieur, nouvelles motorisations, la Clio 4ème génération entame un nouveau chapitre à l’aube de ses 22 ans de carrière. Plus que deux petits mois avant sa révélation au Salon de Paris, ça passe vite!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *