Renault Laguna III Estate : Elue «Plus belle voiture de l’année 2007»

Renault Laguna III Estate : Elue «Plus belle voiture de l’année 2007»

Plus qu’une récompense majeure, c’est une reconnaissance unanime que Renault vient de recevoir pour sa Laguna III dans sa version break, Estate. En effet, ce dernier (le break) a doublement été primé en marge du 23ème Festival Automobile International de Paris qui s’est tenu à l’hôtel des Invalides du 7 au 10 février 2008 et qui, comme à son accoutumée, fut l’occasion de découvrir et récompenser des créations et des talents automobiles du monde entier.
Un festival qui a déjà acquis toutes ses lettres de noblesse et dont l’ouverture a été marquée par une cérémonie grandiose, tenue dans le cadre somptueux de l’hôtel national des Invalides. Un événement mondain, animé entre autres par Nikos Aliagas (le célèbre présentateur de la Star Academy), et en présence de centaines convives, dont plusieurs VIP de tous bords tels que le commissaire priseur Maître Hervé Poulain, la belle actrice Emmanuelle Béart, le journaliste et écrivain Frédéric Mitterrand ou encore, l’ex-champion du monde de judo David Douillet. Quant au jury, il est composé de grandes personnalités du monde automobile, comme le quadruple champion du monde de F1 Alain Prost.
Et parmi une concurrence particulièrement relevée et une série de 11 Grands Prix décernés, le break Laguna a été élue «Plus Belle Voiture de l’Année 2007» par le grand public (qui a voté cette année dans toute l’Europe), tandis que le jury lui a décerné le prix du «Plus Bel Intérieur de l’Année 2007». Comme son nom le laisse deviner, cette seconde distinction récompense le design intérieur, la qualité perçue, ainsi que l’harmonie des volumes, matières et couleurs qui garnissent l’habitacle. Habitacle que le break Laguna reprend à la berline à l’exception évidente du troisième volume (le coffre) et de quelques détails.
Quant au premier prix, le plus flatteur, sa légitimité est tout aussi indiscutable. Et pour cause, «La Renault Laguna Estate a remporté près de 53% des suffrages. Plus d’un million d’internautes de 54 pays se sont connectés sur le mini site de l’élection mis en place par Eurosport», indique un communiqué du comité d’organisation du Festival Automobile International.
A ce propos, on notera que le pourcentage précité de la Laguna Estate lui a permis de s’imposer devant, respectivement deuxième et troisième, la Fiat 500 (23.5%) et la Mercedes Classe C Avantgarde (14.5%). La quatrième place, elle, est revenue à la Peugeot 308 qui a totalisé 9% des suffrages. Par ailleurs, il est à rappeler que seul le design compte dans cette compétition. D’ailleurs, d’autres prix, récompensant la créativité et l’esthétique automobile, ont été attribués. Le Concept CS de BMW a ainsi décroché le trophée du plus beau concept-car, l’Aston Martin DBS celui de Supercar, le Nissan Qashqai celui du meilleur film publicitaire («Skateboard» par l’Agence TBWA Paris), tandis que le Grand Prix de l’architecture a été attribué au très futuriste bâtiment BMW Welt à Munich. Cela, sans oublier le Prix Spécial du Jury décerné à Citroën «pour ses performances commerciales, sportives, et la qualité de son design». 
Enfin, on retiendra que ce Festival a permis aux visiteurs de découvrir quelques uns des plus beaux concept-cars, exposés durant quelques jours dans la cour d’honneur du célèbre monument parisien. Loin des Invalides, c’est au Maroc que la Laguna III fera bientôt parler d’elle. Née sous le signe de la qualité, la familiale du losange sera disponible dès le mois prochain dans le réseau de Renault Maroc, avec en prime (et comme preuve de sa fiabilité) une garantie de trois ans.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *