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Renault Maroc : 2018, l’année de tous les records

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La production des usines du Groupe Renault Maroc passe de 376.284 véhicules en 2017 à 402.150 véhicules en 2018, dont 318.600 véhicules à l’usine Renault de Tanger et 83.550 à l’usine Renault de Casablanca-Somaca.

2018 a été une année exceptionnelle pour le Groupe Renault Maroc. En témoignent les chiffres dévoilés par le Groupe lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée la semaine passée à Casablanca. En termes de performances, la production globale du Groupe Renault Maroc dépasse la barre des 400.000 véhicules produits en 2018. L’entreprise exporte près de 90% de sa production vers 74 pays en 2018. Sur le marché marocain, le Groupe détient 42,5% du marché national en 2018. Dans le détail, le volume de production de ses deux usines est en hausse, tiré par les exportations et par une évolution du marché marocain qui fait la part belle aux marques du Groupe, à savoir Dacia et Renault, respectivement n°1 et n°2, explique Renault Maroc.

«Le Groupe Renault Maroc a rayonné en 2018 à travers ses performances chiffrées mais également à travers des évènements majeurs pour l’industrie automobile nationale tels que l’annonce de l’augmentation de la capacité de production de la Somaca à 160.000 véhicules à l’horizon 2022», ajoute le management de l’entreprise. Dans ce sens, les usines de Tanger et Casablanca maintiennent une cadence élevée grâce à la demande nationale et internationale pour les produits fabriqués dans le Royaume.

La production des usines du Groupe Renault Maroc passe de 376.284 véhicules en 2017 à 402.150 véhicules en 2018, dont 318.600 véhicules à l’usine Renault de Tanger et 83.550 à l’usine Renault de Casablanca – Somaca. Plus encore, les exportations du Groupe Renault Maroc atteignent 358.779 véhicules contre 333.189 en 2017, soit 301.336 véhicules produits à l’usine Renault de Tanger et 57.443 véhicules à l’usine Renault de Casablanca. Sur le plan des ventes, les marques Renault et Dacia enregistrent une performance solide avec une croissance positive cumulée de 7% dans un marché global qui évolue de 5,2%. «Dacia capitalise 49.649 ventes, ce qui porte la part de marché sur l’année à 28%. Renault, pour sa part a écoulé au cumul 25.769 véhicules, soit une part de marché de 14,5%», explique le Groupe. Celui-ci se dit avoir réalisé la meilleure performance de son histoire avec 75.418 ventes, soit une progression de +6,9% par rapport à 2017.

Dans cette dynamique, le Groupe attribue ces performances à une gamme en adéquation avec les attentes du marché, le salon de l’automobile et un mois de décembre exceptionnel. 6 modèles du Groupe Renault Maroc figurent dans le top 6 des meilleures ventes au Maroc en 2018, à savoir Dacia Logan, qui maintient sa position de modèle le plus vendu au Maroc avec 13.280 ventes, suivi de la Renault Clio qui réalise une année exceptionnelle, en tête de son segment, avec 12.470 livraisons. En troisième position, Dacia Dokker (12.434 unités vendues), suivie de Sandero (11.918 unités vendues). Duster arrive en 5ème place avec 8.106 unités vendues. Enfin, Renault Kangoo est 6ème avec 5.544 unités vendues. Sur le marché des véhicules utilitaires, le Groupe reprend le leadership des VU/VUT avec une part de marché de 29,3% à fin 2018 grâce notamment à son modèle phare Renault Master mais aussi à une large gamme de véhicules utilitaires et utilitaires transformés. Au niveau de ses succursales Renault Maroc, opérées directement par Renault Commerce Maroc et composées de 6 principaux points de vente, elles ont réalisé 30% des volumes de ventes du Groupe.

En termes d’innovation, Renault a lancé en 2018 Renault Sélection dédié à la vente de véhicules d’occasion. Ce qui a permis au Groupe de se démarquer sur le marché de l’automobile d’occasion marocain. A cet effet, le 1er site pilote situé à la succursale Vita à Ain Sebaâ garantit un service sécurisé, fiable et digitalisé.

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